Capital
Getty Images
Un groupe chinois pourrait prendre le contrôle de Saint-Gobain PAM, leader mondial de la canalisation en fonte ductile.
Quand les syndicats annoncent la venue d’un repreneur. CFE-CGC a révélé que la société XinXing va entrer au capital de Saint-Gobain PAM à hauteur de 60%. Une information qui avait également été partagée sur les réseaux sociaux par le sénateur Olivier Jacquin, avant d’être supprimée. « Visiblement, eux-mêmes (les dirigeants) n’étaient pas au courant que la société XinXing allait entrer à 60% du capital de Saint-Gobain PAM ! », a regretté l’élu dans les colonnes du quotidien régional Le Républicain Lorrain. Il avait également alerté le ministre de l’Economie il y a un mois.
Préoccupés par la situation, les syndicats craignent que les 2.000 emplois directs dans la région soient menacés. « La CFE-CGC espère donc que cette cession sera éligible à la procédure des investissement étrangers en France, ce qui permettra de protéger les 2.000 emplois directs en région Grand Est, principalement en Lorraine », a indiqué le syndicat de cadres, qui précise que la direction du groupe transmet déjà des données techniques et financières au repreneur chinois.
Un rendez-vous avec la direction de Saint-Gobain a été sollicité par les syndicats du groupe. Les investisseurs chinois investissent en masse dans le bassin industriel lorrain. L’entreprise Manoir Industries a été rachetée en 2012 par Yantai Taihai. La production de la voiture Smart, assurée à Hambach (Moselle), sera délocalisée en Chine dans les années à venir. Les chinois ont également racheté en 2017 la cristallerie de Baccarat.