Nissan prévoit la suppression de 9000 emplois
Le constructeur automobile japonais Nissan Motor a annoncé le 7 novembre diverses mesures de réduction des coûts, dont la suppression de 9000 emplois, et a revu à la baisse ses prévisions annuelles pour la deuxième fois consécutive cette année, alors qu’il continue à lutter contre des vents contraires sur des marchés clés tels que la Chine.
-
Des visiteurs se reflètent dans un véhicule de Nissan Motors au siège mondial de l’entreprise à Yokohama, au sud de Tokyo. /Photo prise le 30 mars 2010/REUTERS/Issei Kato
Nissan, dont les ventes sont en baisse, prend des mesures d’économies drastiques. Il va réduire sa capacité de production mondiale de 20% et supprimer 9000 postes dans le monde. « Ces mesures de redressement ne signifient pas que l’entreprise rétrécit », a déclaré le directeur général du groupe Makoto Uchida dans un communiqué sur les résultats. « Nissan va restructurer ses activités pour les alléger et les rendre plus résistantes, tout en réorganisant sa direction pour répondre rapidement et avec souplesse aux changements de l’environnement commercial ».
Le groupe a réduit ses prévisions de bénéfice d’exploitation pour l’exercice à 150 milliards de yens (905,06 millions d’euros), contre 500 milliards de yens auparavant. C’est la deuxième fois qu’il réduit ses prévisions en 2024. Le bénéfice d’exploitation pour la période juillet-septembre s’est élevé à 32,9 milliards de yens, soit 85% de moins que les 208,1 milliards de yens enregistrés au cours de la même période l’année précédente. Ce chiffre est à comparer à une estimation moyenne de 66,8 milliards de yens dans un sondage réalisé par LSEG auprès de huit analystes.
Nissan prévoit la suppression de 9000 emplois
Le résultat publié par Nissan au deuxième trimestre, après retraitements IFRS, se traduit par une contribution négative à -111 millions d’euros dans le résultat net du troisième trimestre du groupe Renault, a déclaré le constructeur français dans un communiqué.
Pour montrer l’exemple, le PDG Makoto Uchida annonce qu’il va renoncer volontairement à 50% de sa rémunération mensuelle à compter de novembre 2024.