C’est l’inverse qui se passe …. selon le blog de Prospective de France Télévisions.
Streaming, vidéo mobile, binge-watching, intérêt pour les objets connectés… Piwi est largué … mais il est heureux de cette précision concernant les générations qu’il se permet de vous communiquer. Il découvre avec eux, ces comportements étonnants, voire des détonants, pour notre vivre et travailler ensemble.
X : nés entre 1966 et 1982 ,
Y : (ou Millenials) nés entre 1983 et 1996 et
Z : nés entre 1997 et 2003
Le fond et la forme. La consommation des médias relève tout simplement de ce vieux schéma.
Que l’on soit informé et apprenne les nouvelles sur un journal papier, sur le Net (sur une tablette, un téléphone ou un PC), qu’on les découvre à la télévision, à la radio ou par le « téléphone arabe », ce n’est que la forme qui change ou plutôt les moyens d’accès qui se multiplient. N’ayant aucune illusion : rien ne change sur le fond. Arrêtons de se faire éblouir par ces « avançées technologiques » et conservons notre esprit logique et de bon sens.
Cette pléthore de supports ne modifie en rien le sujet. ce qui importe, c’est le fond : la véracité, la confiance, l’objectivité, que l’information porte en elle.
Et je crains fort, comme cela a déjà été maintes fois démontré, que notre jeunesse « geek » ne confonde la forme et le fond. Qu’elle prenne pour argent comptant tout ce qu’elle lit (à partir du moment que c’est relayé par son moyen favori, ou transmis par ses relations, par la rumeur qui court sur le Net, etc).
Un fausse nouvelle, une dénonciation frauduleuse, une attaque personnelle, une rumeur infondée, une tentative de manipulation, etc sont autant de risques avérés, quels que soient les moyens de transmission et de diffusion. Et le fait que chacun puisse, grâce à la technique et à sa convenance, fabriquer ou diffuser ce genre est tout sauf rassurant.