La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
579
10
jeudi 09 Août, 2012
Catégorie : Technique

Muséographie en Haute Saône – Outils mouleur – leurs noms ?

Je vous envoie donc les quelques photos que j’ai (des photos de groupes d’outils). Je vous les envoie dans plusieurs mails successifs. Si vous avez besoin de photos plus individualisées, je tenterai de les photographier.
pouvez-vous me dire d’où vous viennent ces connaissances somme toute très « pointues »?…Je désespérais de trouver quelqu’un qui s’y connait.

Cordialement, Gisèle afb70@laposte.net
pREc-IMGP2211.JPG
caisse à outils de mouleur
pREc-IMGP2225.JPG
crochets à talon et à ramasser
pREc-IMGP2229.JPG
lissoirs,
pREc-IMGP2239.JPG
modèles
pREc-IMGP2223.JPG
lissoirs d’angles,
pREc-IMGP2224.JPG
colonnes,
pREc-IMGP2226.JPG
limes , en bas refroidisseurs internes d’angle
pREc-IMGP2201.JPG
modèle
pREc-IMGP2212.JPG
petit miroir , certainement pour lire les chiffres & lettres dans l’emreinte…qui sont ainsi lisibles (dans le bon sens)
pREc-IMGP2227.JPG
pince, gouge, truelle

Zone de commentaire !

10 commentaires pour : "Muséographie en Haute Saône – Outils mouleur – leurs noms ?"

  1. Bonjour, et tous mes remerciements, au nom de l’Association pour les Forges de Baignes, d’avoir identifié tous ces outils.
    Ces renseignements nous seront précieux.
    Pour le petit miroir en bois, je crois savoir que les mouleurs en avaient besoin pour lire les inscriptions (références numérotées?) inscrites à l’intérieur des moules puisque ces inscriptions figuraient en « négatif ».D’où l’utilité du miroir pour les lire  » à l’endroit » sans erreur.
    Bien évidemment, cette explication mériterait d’être confirmée.
    Encore un grand merci.
    Gisèle

  2. Vraiment, un grand merci.
    J’ai posté un message sur votre blog, avec un début eput-être d’explication de la présence d’un petit miroir dans la caisse à outils du mouleur.
    bien cordialement,
    Gisèle

  3. Le petit miroir présenté ici est le modèle réglementaire du poilu en 14-18.
    Certainement un mouleur ayant fait la grande guerre.

  4. Le petit miroir présenté ici est le modèle réglementaire du poilu en 14-18.
    Certainement un mouleur ayant fait la grande guerre.

  5. Madame,bonjour,
    Je peux apporter un nom à vos outils lissoirs à angle droit à joint,tournant,à congé de 10 de 15 m/m droit et tournant,lissoir bateau,cul de singe droit et tournant à angle vif et arrondi,vous avez beaucoup de lissoirs tige. truelles a coeur,gueules de crapaud.Colonnes de diamètre 10-15et20,les crochets à talon et à ramasser avec une largeur de 5-10et15 millimètres,sur la photo il y a des S pour lisser dans les coins du moule,votre caisse à outils doit être très vielle.
    Ma caisse en 1944,lorsque je levai le couvercle,tous mes lissoirs étaient dans les petits casiers,je retirai mon casier à lissoirs et j’avais truelle rectangulaire à coeur en acier que je me sert actuellement pour faire mes étains(voir mon blog étain fait main) en ce qui concerne le miroir je ne voit pas.Tous vos outils qui se trouvent sur vos photos je les possède et je m’en sert toujours pour faire mes étains.C’est plus fort que moi il faut que je moule c’est une passion.CORDIALEMENT.

  6. Bonjour,
    Je suis entièrement d’accord avec alemyr,la spatule est le 1er ou 2ème outil du mouleur avec la truelle.Lorsque je moule le premier outil que je prends c’est la truelle pour faire le joint,ensuite vient la spatule qui se trouve toujours dans la petite poche de ma blouse.Ce matin j’ai regardé dans ma caisse à outils et l’outil que je me sert assez souvent c’est le piéd de biche qui me rend de grands services.
    En ce qui concerne les refroidisseurs cette personne devait travailler dans une aciérie.

  7. Un grand merci à Spejo et autres internautes pour toutes ces précisions.
    Mais j’avoue que lorsqu’on n’est pas spécialiste,c’est un peu dur de s’y retrouver!L’idéal serait de rencontrer un connaisseur, comme Spejo par exemple,avec notre caisse à outils, pour identifier chacun d’eux et nous expliquer à quoi ils servent…Est-ce que, à tout hasard Spejo habiterait en Haute Saône ou pas loin?
    Cordiales salutations à tous.
    Gisèle

  8. Madame Gisèle »bonjour »
    Il faut savoir qu’il a plus d’un demi siècle,les pièces de Fonderie était moulé en sable argileux sur un modèle bois. Une fois le modèle sorti du sable,tout le moule était lissé et réparer avec les outils que avez en votre possession,vous devez avoir des lissoirs et autres outils usés plus que d’autres suivant les pièces exécutées dans cette Fonderie.
    Sachez que les outils que vous présentez dans piwi ont tous servi à mouler des pièces de Fonderie.
    Je suis à votre entière disposition pour d’autres renseignements,j’habite dans la Drôme,voir(blog étain fait main)vous serez tout sur le métier et si vous moulez je me ferai un plaisir de vous guider sur le moulage de l’étain.
    Cordialement.
    joseph.speciale

  9. Bonjour Spejo,
    Quel dommage que vous habitiez si loin de Haute Saône. Je serais volontiers allée vous montrer nos outils pour les identifier avec précision.
    En fait, non, je ne veux pas mouler (jen serais bien incapable). Je suis seulement présidente de l’ association pour les Forges de Baignes, et cette boîte à outils dont j’ai transmis quelques photos sur ce site est le don d’un particulier (descendant d’un fondeur des dites forges)à notre association.
    Merci à vous et à tous les membres de ce site qui ont bien voulu apporter leur commentaire.
    Cordialement,
    Gisèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi