Le terrible accident sur l’autoroute A7 serait lié à un problème de turbo. Voici la parade si vous êtes confronté à l’emballement de votre moteur.
De nombreux moteurs de véhicules sont équipés de turbo. Cette turbine, que l’on greffe désormais aussi bien sur les diesel que les essences, a pour mission d’accroître la quantité d’air dans un moteur, afin d’en augmenter la puissance et les performances.
Cette invention, brevetée dès 1902 par Louis Renault, connait son avènement après la seconde guerre mondiale. Elle fait son entrée sur les modèles de série (et de compétition) de la marque au losange dans les années 70.
Au fil des années, le turbo s’est imposé comme une pièce maîtresse des moteurs diesels. Ils ont alors connu des déconvenues inédites.
Commentaire d’un spécialiste :
quand le turbocompresseur casse à haut régime et haute vitesse et que le moteur chaud aspire directement de l’huile chaude via le système de lubrification du compresseur cassé, le faire caler est illusoire,débrayez à 130 est impensable on perd tout contrôle!
il faut soit étouffer l’arrivée d’air au moteur,soit empêcher les gaz d’échappements de sortir (quasi impossible sur route et vu le débit éjecté et la chaleur)
les voitures modernes ont des EGR, il faut à l’avenir prévoir une boucle d’EGR qui lors d’un surrégime anormal accélérateur non appuyé) renvoie à plein papillon ouvert les gaz d’échappements à l’admission du moteur pour l’étouffer!