GRANDE SOEUR DE L’ESPACE ET GRAND-PÈRE DES CROSSOVERS
Au total, la Rancho sera écoulée à 56 457 exemplaires, soit plus du double des prévisions de Matra qui anticipait 25 000 ventes. Surtout, ce véhicule marquera le début du lancement de véhicules « différents » et reste considéré comme le premier ludospace. Les ingénieurs à l’origine du Rancho plancheront bientôt sur un tout nouveau concept de monospace…. c’est le début de l’aventure Espace, que récupère Renault peu après le retrait de PSA du capital de la division automobile de Matra en 1983.
La fiche d’identité de la Matra-Simca Rancho
Années de production : 1977-1983
Sites de production : usine de Poisy pour la base de Simca 1100 puis usine Matra de Romorantin
Nombre d’exemplaires produits : 56 457
Au-delà de cette filiation et avec son look de « baroudeuse », la Rancho préfigure également la mode actuelle pour les SUV et crossovers type Renault Captur ou Peugeot 2008. Comme ces faux 4×4, la Rancho ne sera d’ailleurs jamais déclinée en version quatre roues motrices, la faute à la plate-forme de la Simca qui ne pouvait pas accueillir une telle transmission.
http://www.usinenouvelle.com/article/quatre-roues-sur-la-plage-la-matra-simca-rancho-la-baroudeuse.N342520
J’ai toujours adoré cette voiture au look « aventurier ».
balaca a dit qu’ à l’origine c’était une base SIMCA (1000) je crois.piwi
commentaire effacé par erreur dans les indésirables.
pw
balaca a dit qu’ à l’origine c’était une base SIMCA (1000) je crois.
piwi
commentaire effacé par erreur dans les indésirables.
pw
La base était une Simca 1100 et non Simca 1000 (moteur à l’arrière pour cette dernière )