La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
257
48
jeudi 12 Mar, 2020
Catégorie : Piwi en vadrouille

Message de Piwi

Chers amis, lecteurs fidèles de ce blog,
ou lecteur de passage,

Je tenais à vous remercier de l’intérêt que vous portez à ce blog en lui consacrant quelques instants chaque jour ou à l’occasion.

Depuis 2006, j’alimente une veille informationnelle sur la vie des fonderies et des fondeurs que vous semblez avoir appréciée.

J’ai pris la décision de cesser ce véritable travail de bénédictin pour lequel je n’ai pas trouvé les soutiens sollicités.

J’ai prévenu les autorités responsables à savoir celles de : l’Amicale ESFF à laquelle j’avais confié la RESPONSABILTE de ce média, il y a deux ans .

Ce blog étant ainsi devenu celui des anciens élèves pour lesquels depuis 44 ans j’ai contribué à valoriser l’image. Nombreux aussi sont ceux qui savent l’importance que j’attachais à l’emploi avec la création sur le minitel de Jobfond puis la place des offres d’emploi sur ce blog.

Prendre la parole, chacun le sait, c’est prendre un risque mais écrire, cela est encore plus risqué : on peut nuire…. sans le vouloir.

Me voilà donc libéré de cette charge, mais aussi disposé à aider ceux ou celles qui voudraient prolonger ce travail autrement.

Avant de fermer ce média, et d’en effacer tous les contenus, les autorités responsables devront penser que beaucoup de lecteurs y accèdent par un message antérieur. Ils cherchent et trouvent ainsi souvent réponse à leur interrogation.

Au moment où des voix ténues commencent à mesurer que l’industrie et la fonderie devraient retrouver une meilleure reconnaissance, ailleurs qu’en Chine, je souhaite « Bons Vents » aux acteurs de nos métiers !!!

Patrick Wibault dit Piwi
06 48 24 82 34
pwibault@gmail.com

Zone de commentaire !

48 commentaires pour : "Message de Piwi"

  1. Bonjour Piwi,
    Triste nouvelle.

    Ayant découvert ce site sur les bons conseils de mes profs de Loritz en 2010, je m’y suis rendu presque quotidiennement pendant 10 ans.

    jeûnot et humble dans ce métier, je ne me suis pas envolé dans les commentaires mais j’ai pu lire et partager quelques publications et y faire des rencontres.

    Merci pour tout le travail effectué et la mine d’informations collectées.

    J’espère vraiment qu’une reprise sera envisagée par quelqu’un de motivé et qui a le temps, car Piwi est selon moi le seul média français qui a pu permettre d’entrecroiser les conseils, infos, et anecdotes de Fondeurs, fournisseurs et clients de toute la France. Et ce, à une époque où le métier a besoin du maximum de coopération qu’il puisse trouver pour garder la tête hors de l’eau.

    PS: Je sais qu’il existe des sites et logiciels qui sauvegardent les sites à l’arrêt, je pense que ce serait interressant à mettre en place pour éviter de perdre toutes ces infos et souvenirs capitaux de notre métier.

     

    piwi : « grand merci Antoine ». 

  2. Mon cher Piwi, il ne se passe une matinée, un après-midi ou un jour où je ne me rends sur ton blog, trop intéressant, le trait d’union entre ceux qui sont en retraite, les actifs et tous les autres.

    Regrets de ne plus lire des articles intéressants, d’avoir quelques nouvelles de certains, même si je sais ou j’espère qu’on continuera à se rencontrer de temps en temps en « chair et en os » à droite et à gauche, mais ça va manquer !!

    Un grand merci à toi pour toutes ces lectures au fil des années !
    Tiens nous informés 🙂

  3. Mon cher Piwi, il ne se passe une matinée, un après-midi ou un jour où je ne me rends sur ton blog, trop intéressant, le trait d’union entre ceux qui sont en retraite, les actifs et tous les autres.
    Regrets de ne plus lire des articles intéressants, d’avoir quelques nouvelles de certains, même si je sais ou j’espère qu’on continuera à se rencontrer de temps en temps en « chair et en os » à droite et à gauche, mais ça va manquer !!
    Un grand merci à toi pour toutes ces lectures au fil des années !

    Tiens nous informés 🙂

     

    Piwi : Merci à Toi Ghislaine et à bientôt pour d’autres retrouvailles 

  4. Un grand merci PIWI,
    Je rejoins Scheuscheu, ce blog est une référence et sa disparation sera une perte pour le profession.

    Ayant été formé au lycée loritz également, mais n’exerçant pas dans le domaine, j’ai garder un œil sur les nouvelles techniques, l’actualité d’un métier pour moi qui est unique…

    Les informations contenues dans ce blog sont trop précieuses pour disparaitre, elles représentent une forme de patrimoine et de mémoires collectives pour tout les fondeurs et les métiers qui gravitent autour. Un lien entre les anciennes et les nouvelles générations, je dirais même.
    bonne continuation et encore merci pour toutes ses années au service de la communauté

  5. Quel dommage Piwi, cela a toujours été un plaisir et une source d’information, de lire tes articles.

     

    Merci François et au plaisir

    Piwi

  6. Plus tard je pourrai dire aux foules ébahies : j’étais là quand Piwi a arrêté de tenir son blog.

    Salut Piwi et merci !*

    Piwi te remercie et souhaite bon vent à ta passion des petits trains notamment

  7. Bonjour Patrick,

    Moi qui suis en retraite depuis quelques années, la seule façon de rester en contact avec le monde de la fonderie, c était la lecture quotidienne de ton blog. Inutile de te dire que ça va me manquer, mais je comprends par ailleurs que tu lâches prise, tu as beaucoup donné.

    Si tu passes par la Bretagne, tu sais comment me trouver..
    Encore un grand merci.
    Claude NOWAK

     

    Piwi : Merci Claude et à très bientôt !

  8. Je suis à la fois triste de cette nouvelle,et heureux d’avoir pu profiter pendant des années de tout ce que tu nous a fait partager . J’espère de tout coeur que ce blog vivra encore longtemps et n’ai pas assez de mots pour te remercier de ton engagement dans la vie de notre métier.

    Très sincèrement,merci Patrick !

     

    Piwi :Merci et bons vents à tes empreintes 

  9. Merci Patrick d’avoir su faire vivre avec ta passion de la fonderie à travers ton site
    Tu as droits à un repos bien mérité
    A bientôt

     

    Piwi : Merci et Haut les coeurs avec toute l’équipe d’ Aluminium Martigny

  10. J’ai vu, j’ai lu attentivement ton dernier message sur le blog, juste après un dernier post sur l’ébavurage par brossage, est-ce là un signe, va savoir ?

    Je vais m’appuyer sur la définition trouvée sur un dictionnaire en ligne consacré aux expressions françaises

    Se brosser

    Être obligé de se passer de quelque chose que l’on désire.

  11. Les premiers commentaires expriment le manque que va créer l’arrêt du blog, qui a pris une place notoire dans notre paysage professionnel de la fonderie.

    Ainsi fidèles amateurs, fidèles soutiens et fidèles critiques de ce blog s’en vont-ils aller se brosser ?

    Ou alors chercher ailleurs pas à pas la synthèse des nouvelles journalières et de l’éclairage que Piwi proposait ?

    Tu rendais compte de rencontres telles celles des universités d’été du Medef assez surprenantes, mais aussi des luttes sociales engagées !

    Tu as pris des risques et suscité commentaires élogieux et critiques.

    Tu as réclamé de l’aide et de l’appui venus trop minces ou trop peu fréquemment ?

    Un dernier post qui sera vraiment le dernier post ?

    Les instances que tu sollicites en décideront !

    Bravo à toi pour ta ténacité, Marie Céline et tes proches profiterons nous l’espérons du temps libre et supplémentaire que tu pourras leurs consacrer (Le temps que tu passais bénévolement à rédiger et mettre en forme les ‘’Posts’’ du blog)

    Amicalement

  12. Merci Patrick pour tout ce travail , à l’ heure ou les « Manuels » de fonderie ont presque tous disparu ……puissent les curieux trouver dans ce « Piwipédia » les amorces de réponses à leur questions , et le plaisir de lire le roman d’ une vie , d’ une passion , d’ un métier .
    Chapeau bas .
    DF de Casteljaloux

  13. On ne te dira jamais assez « MERCI » pour tout ce que tu as fait pour le peuple de la « FONDERIE » depuis de si nombreuses années.
    Ta décision d’aujourd’hui est la même que tout ceux qui s’investissent à fond, dans un projet, une association, etc..A un moment on annonce que l’on souhaite passer la main mais les habitudes confortables sont tellement ancrées que les décisionnaires se disent: « Il ne va pas nous faire ça » et de ce fait ne font rien pour éviter le pire jusqu’au jour où la décision finale est prise d’arrêter définitivement. C’est à ce moment là que les hommages et les regrets arrivent de toute part mais c’est trop tard!!
    Patrick, tu seras toujours un « GRAND » de la Fonderie et tout le monde le sais. Pour tout cela MERCI tout simplement.
    Bon Vent et à bientôt.

  14. Quel investissement personnel et depuis longtemps ! Merci pour tout cela. J’intervenais de temps en temps comme d’autres pour animer ce blog car les commentaires devaient être pour toi une récompense. Au plaisir de se revoir dans les rencontres de fondeurs…

  15. J’ai découvert ce blog par hasard il y a une dizaine d’années et depuis il a été pour moi une grande source d’infos et d’idées puisque je l’ouvrais quasiment chaque jour.
    D’autre part cela m’avait permis d’avoir des news de toi Patrick qui nous avait bien soutenu lorsque nous étions en TS à Creil.
    Un grand merci à toi Patrick pour ton dévouement sans failles à la noble profession de fondeur et surtout bonne continuation pour ta vie personnelle.
    Michel.

  16. Je suis triste que le blog s’arrête.
    Tous les jours, j’allais prendre connaissance des nouvelles de la fondrie.
    Je n’oublie surtout pas que depuis 1978, Patrick m’a toujours aidé à retrouver un emploi
    (Codari-Dubru, Formation Syndicat des fondeurs, Senpof-Girebronze ?,Education Nationale).
    Merci Patrick pour Tout.
    Nous trouverons bien encore un moment pour aller visiter quelques fonderies d’art
    et se faire un petit resto après.

  17. Cher Patrick,

    C’est avec tristesse que nous avons lu votre post. Mais nous sommes aussi heureuses pour vous si c est le moment opportun pour passer à autre chose. Vous l avez bien mérité! Nous regrettons juste que personne ne reprenne le flambeau pour l instant.

    Encore une fois merci d avoir mis à l honneur notre entreprise à chaque fois que cela a été possible et d avoir étayé notre culture de la fonderie !
    Et comme vous dites : haut les cœurs!
    A bientôt.

    Laure et Céline

    Laure EBERSCHVEILER
    Aluminium Martigny France

  18. Merci pour ta réponse , je suis désolé : je ne savais pas

    Tu as fait un travail extra , et je te comprends de passer la main

    Amitiés à vous deux

    envoyé : 11 mars 2020 à 21:42

    Je te fais part du décès de Jean Pierre Blondeau

  19. Amateur et visiteur régulier de ce blog je ne peux que regretter l’arrêt de cette source d’information mais comprends également cette décision. Encore merci et bonne continuation.

  20. Monsieur Patrick Wibaud,
    je ne pensais pas qu’en Fonderie il y avait autant de nuls pour ne pas s’intéresser à votre blog.
    Tous les jours je vais sur mon blog de mes étains ou je fais les éloges de la Fonderie et ensuite je vais sur votre blog Fonderie et piwi.
    Votre blog va me manquer énormément pour un ancien jeune de 90 ans,c’était un plaisir de voir les nouveautés sur notre métier,vous nous mettiez au courant sur ce qui se passait en Fonderie.
    Votre blog Patrick est formidable,je ne veux pas croire qu’il va disparaître,je pense qu’il devait gêner certaines personnes et vous n’aviez aucun soutien de ces nuls qui ont tout fait pour vous dégoûter du beau travail que vous faisiez pour les amoureux de le la FONDERIE que je suis
    Sur votre blog vous disiez des choses qui devaient déplaire à certaines personnes et vous étiez l’homme à abattre
    Comme nous le disons souvent,la vérité n’est pas bonne à dire
    Monsieur Patrick je vous remercie d’avoir fait revivre mes souvenirs de Fonderie « PORTEZ VOUS BIEN »

  21. Merci d’avoir créer un lien entre les fondeurs de toutes les régions et surtout d’avoir eu la passion pour alimenter ce blog durant ces nombreuses années .
    C’est beaucoup plus facile à critiquer qu’à faire !!
    Bon vent pour la suite mais sache que cette lecture, presque quotidienne , va nous manquer !!!

  22. Bonsoir,

    c’est avec regret que j’apprends la nouvelle de l’arrêt du blog. Ancien le Loritz et travaillant depuis plus de 10 ans dans le monde de la fonderie allemande, ce Blog me permettait de rester en contact avec la fonderie française où j’ai fait mes armes.
    Il est dommage qu’il n’y ait pas un soutien ou une relève. C’est le mal de beaucoup d’associations où le bénvolat est en recul.
    J’ose espérer que quelqu’un(e) ou instance prendra le relais et que toutes ces infos ne disparaîtront pas à jamais.

    Mais si ce Blog devait réellement s’arrêter, alors merci pour tout ce travail qui et permis aux fondeurs de se retrouver dans un espace convivial.

    Eric Siegel

  23. Bonjour,
    N’étant pas volontaire pour reprendre ce travail de bénédictin; travail qui demande à la fois la connaissance de nombre de fonderies, de fournisseurs et partenaires, ainsi que des relations professionnelles et/ou personnelles nouées au cours d’une carrière riche et variée…et surtout probablement chronophage, je me garderais bien de commenter cette décision personnelle de Piwi.
    Qu’il soit ici chaudement remercié pour avoir tenu à bout de bras ce blog unique durant toutes ces années. Il est temps pour lui de profiter de sa retraite et se consacrer à d’autres centres d’intérêts, laissant place à quelque autre fondeur qui saura, nous l’espérons tous, continuer sur la même lançée.
    Bravo pour la tâche accomplie, qui restera dans les annales de la Fonderie française.
    Bonne continuation à Piwi, et bon vent vers d’autres projets personnels.

  24. Le long échange téléphonique reçu ce matin de Jean Maslard, ancien patron de la fonderie PSA de Sept Fons et ancien Président su SGFF, lecteur fidèle du Blog chaque jour m’a fait un immense plaisir.

    Je m’honore de vos témoignages.

    J’espère que des voies autorisées vont prendre leurs responsabilités… pour qu’un média de ce genre continue d’apporter sa contribution à l’information au quotidien des fondeurs et de leurs clients.

  25. Salut Patrick
    merci pour le temps et l’énergie consacrés à la création et à la vie de ce blog.

    Tu nous avais déjà alertés, mais on ne voyait pas poindre la fin, tout au moins avec toi aux commandes, car j’espère que cet outil survivra encore longtemps.

    Bon vent mon cher Piwi, et tu sais que j’ai gardé précieusement pour toi quelques ampoules de Gogotine, elles t’attendent
    Bien amicalement
    Fabrice

     

    Piwi : Merci Fabrice, en effet je te promets un passage en 2020 pour boire et évoquer ce breuvage que notre ami  Alain Darly « disitilait » dans les ateliers des fonderies.

    A bientôt donc 

     

  26. Bonjour Patrick,
    Depuis dix ans que je suis en retraite je ne manque pas de passer aussi souvent que je le peux sur ton blog. Merci pour toutes ces années où j’ai toujours eu des nouvelles de notre métier. C’est depuis les USA que je t’écris, et oui toujours en voyage mais l’heure est grave avec ce virus aussi je vais essayer de rentrer au pays.
    Merci encore et au plaisir de te revoir.
    Gérard

  27. Mille merci PIWI pour cette magnifique réalisation , et le plaisir de lire quotidiennement les nouvelles, les réactions du monde de la Fonderie .
    Bon vent à vous et gardez le cap !
    Bien amicalement .
    Jean-Luc T

     

    Piwi : Merci Jean Luc Thiboud (MBF)

  28. Pour être simple:
    Bravo Patrice pour ce bel outil que tu as animé et aimé pendant ces années.
    Grand(sss) merci(sssss) pour les info parues.
    Bonne et belle seconde retraite
    PMC – PM.Cabanne

  29. Bonjour patrick.
    Merci de nous avoir informé sur notre métier pendant toutes ces années.
    A bientot.
    Claude(fie havard)

  30. Merci Patrick pour ton dévouement pour la profession
    C’est toujours avec plaisir que je lis ton blog
    Ton relationnel aussi nous manquera
    Bonne continuation et Haut les cœurs
    Olivier Gaucher

  31. Après le discours du président, un tour sur le blog pour me remonter le moral. Douche froide à la lecture.
    Donc comme tu nous laisses la parole, merci à toi pour toutes ces années de lecture, depuis mes débuts dans la profession. Ce blog va me manquer. Mais nous devons changer nos habitudes, donc bonne continuation à toi. Et au plaisir de te revoir lors d’un futur évènement JFBA, qui sait.

     

    Piwi : au plaisir en effet et Merci

     

  32. Cher Patrick
    Merci pour ton engagement pour tenir ce site et ta disponibilité pour animer les réunions de Fondeurs. Tous ces témoignages montrent l’importance de ce site et la reconnaissance du service rendu à la profession.
    En te souhaitant le meilleur
    Pascal MOREAU

     

    Piwi : Cher Pascal merci pour ton message et me concernant, je suis admiratif de ta puissance de travail et de ton long parcours lequel n’est étonnament pas terminé.

    mes souvenirs de Grandry, de Saint Germain & Straub, FMGC et ses cubilots,  Saint Germain avec Jacky Helle, Grandry à nouveau et Niederbronn. D’Est en Ouest, lla dissémination géographique des fonderies ne t’a jamais fait peur.

    Tu m’avais fait cette réflexion : nous avons besoin de changer notre manière de nous coiffer de temps en temps. Mais pour ceux qui doute de leurs compétences le changement peut faire peur. Toi tu n’as jamais hésité longtemps.

    au plaisir.

  33. Bonjour Patrick.
    juste un mot…MERCI….
    cette lecture quotidienne me manquera.

    bon vent a toi

     

    Piwi te remercie 

  34. Bonjour Patrick,

    Je ne vais pas être très original et je vous remercie pour les années passées à partager en nombre ces informations sur les fonderies, les fondeurs, leurs fournisseurs…

    Je passais régulièrement sur le blog pour me tenir informé des activités de ce petit monde.

    Je me souviendrais de nos rencontres au Midest ou lors de la visite organisée au sein de notre société.

    Bonne continuation.

     

    Piwi : Merci à toi Guillaume .

    Je garde le souvenir de mon passage sur ton stand au Midest et à la visite  de la fonderie que je continue d’appeler fonderie Chavy dont je garde ce souvenir :

    celui d’avoir été à la table de Madame Chavy en début de carrière quand il me fallait tout jeune participer aux AG grndiloquentes du pavillon Dauphine.

    Les temps ont bien changé et vous avez, en équipe, su faire évoluer cette fonderie d’ acier et de GS.

    Bons Vents et au plaisir lors d’un passage sur Vierzon.

     

  35. Merci Piwi pour tout le travail accompli!
    Tu nous as donné un super outil d’échange sur la fonderie, avec toujours plein d’infos et inter-générationnel !

    Bien amicalement, et merci encore !
    Pablo

     

    Piwi : Bien cordialement  et sensible à ton message intergénérationnel

  36. Bonjour Piwi,

    Jeune fondeur d’art passionné par le bronze et ce qu’il permet d’exprimer, je suis l’un des nombreux lecteurs de passage, depuis quelques années.

    J’ai toujours été impressionné par cet univers si riche que vous dévoilez au quotidien, et je me sens minuscule quand je suis ici.

    Je regrette de voir partir votre blog….

    Merci pour tout!!!

    Bien à vous

    Tim

    Piwi ; merci Tim que je ne connais pas.

    mais j’aimerais savoir où vous avez travaillé ?

    Tim :

    A la base je me suis fait former chez Art Bronze Formation par Hervé Legoff dans les landes dont j’étais devenu le voisin, puis j’ai démarré mon petit atelier de fonderie d’art cire perdue en carapace céramique (procédé silicafusion) pendant quelques années pour me faire la main à petit prix. Si vous êtes curieux voici ma petite page facebook que j’alimente rarement : https://www.facebook.com/fonderie.dartois

    J’ai fini par réaliser la fonte d’un buste pour la commune de Bray-Dunes qui a été inauguré l’an dernier, ce qui a été la plus grosse pièce que j’ai faite en indépendant.

    En juillet 2018 j’ai intégré la Monnaie de Paris en qualité de fondeur-ciseleur (j’y réalise des trophées et petits bronze en cire perdue, coulés en cylindre, sous vide, de même que quelques séries de bijoux à la Galloni), où je serai encore en poste jusque fin juin prochain. En effet j’ai décidé de quitter cette institution pour des raisons morales, éthiques et professionnelles, que je pense ne pas avoir besoin de développer avec vous, connaissant un peu votre position sur la place qu’occupe la fonderie dans notre culture actuelle. D’autant plus que travailler derrière les vitrines d’un musée est très pesant pour quelqu’un qui aime la discrétion et travailler seul.

    Je compte démarrer un nouvel atelier de fonderie/modelage dans le Pas-de-Calais (ma terre d’origine), dans lequel je coulerai en priorité mes propres modèles, puisque je suis un grand fan du modelage sur modèle vivant. J’ai suivi plusieurs stages chez Terredumodèlevivant, et suis tombé amoureux de la pratique. J’ai testé un premier modelage grandeur nature l’été dernier pour m’y confronter, et ma seule envie est de faire mieux et enfin de sortir mes œuvres en bronze.

    Voilà pour ma courte présentation. Je sais que mes quelques mots ne peuvent pas grand chose face au monde qui nous entoure, mais je vous suis reconnaissant pour votre blog et votre investissement personnel, qui m’ont permis d’entrevoir l’immensité du domaine de la fonderie (où j’ai l’impression d’être un éternel débutant), et à quel point notre monde délaisse nos savoir-faire.

    J’espère en tous cas que la fermeture de votre blog marquera un début pour vous, quel qu’il soit.

    En vous souhaitant une belle continuation,

    Bien à vous,

    Timothée :

     

    Piwi : j’aimerais bien faire votre connaissance sur Paris  en tant qu’ancien du Pas de Calais où je sui né : à Wimereux pas trop loin de Bray Dunes

     

  37. Info sans importance par rapport au départ de Piwi: Je ne commenterai plus dans ce blog.

    Nota : certains pourront dire que décidément, j’ai justifié mon surnom !! Sans rancune.

    Bonne continuation à mes confrères fondeurs.

  38. Par tous ces messages mérités, mon ressenti est que remercier PIWI pour le magnifique travail réalisé, n’est pas forcément la solution .

    Nous devons lui venir en aide afin qu’il puisse continuer et pérenniser ce blog . Nous lui devons tant.

    N’oublions pas que ce blog est gratuit, mais pour le faire vivre aussi efficacement il faut des moyens et ceux qui auraient pu débloquer cette situation n’ont pas répondu à son appel.

    Le nombre impressionnant de lecteurs peut favoriser le retour de Piwi à son clavier !! ça lui va si bien.

     

    Piwi : je ne fais pas la manche à mes lecteurs de base. Mais   la grtauité est un leurre

    et les autorités qui mènent cette profession  n’ont rien compris .

  39. Merci Patrick pour toutes ces années de dévouement au service de la cause « Fonderie » et de ses Fondeurs.
    Sache que ton blog a été suivi par de nombreux fondeurs expatriés (c’est mon cas), et que c’était pour nous un petit morceau de France dans notre coeur.

    Je comprends qu’il soit temps de tourner la page, et je te souhaite, au nom de tous les fondeurs francais de l’Etranger « Bon Vent et bonne santé ».

     

    Piwi : remercie son ami fondeur le p’tit Suisse qui nous donnait des nouvelles de grandes fonderies… notamment suisses.

  40. Un grand MERCI de plus pour toi Patrick !

    Ton Blog donnait incontestablement une cohésion à la famille de la fonderie Française et il va manquer!

    profite bien de ton temps libre et

    au plaisir de te croiser lors des prochaines réunions de fondeurs.

    Patrick Verdot

  41. Merci Piwi pour le travail effectuer sur le blog.

    Je ne suis pas un lecteur assidu, mais il m’arrivait de faire des sessions de rattrapage de news afin de garder un lien avec les news de la fonderie en France. (Etant en Chine)

    Je rejoins également un autre commentaire sur l’aspect intergénérationnel. Ce blog est quelque chose qui rassemble tout les fondeur. C’est dommage que cela s’arrête.

    Merci

  42. Cher Patrick,

    depuis le 1er Mai de l’année dernière je suis parti en retraite et me suis retiré du milieu où j’ai été longtemps actif, comme toi, dans les minéraux industriels … je me souviens que nous avons visité quelque client ensemble.
    Je suis toujours actif comme président d’association culturelle italienne et, argument tabou jusqu’à hier, en moins d’une semaine nos profs et animateurs se sont mis à la vidéoconférence (étonnant, mais vrai, presque tous les élèves y participent, il n’y a presque pas eu de pertes).

    Enfin, MERCI à toi qui a eu le flair de créer et d’animer ce bock (comme une pinte de bonne bière où l’on boit que des vraies informations) pendant de si longues années.
    J’espère que ta santé soit toujours bonne et te souhaite de réaliser toutes tes autres aspirations.
    Ciao
    Giampaolo

     

    Piwi : Mon cher Jean Paul en effet que de souvenirs… du marchand de « silicate de caillasse  » qui habitait Vincennes et travaillait auprès du Parc Monseau.

     Tu m’avais fait mieux découvrir ce quartier  quand j’arrivais rue de Téhéran dans le VIII eme.

    Je me rappelle qu’avec  ton épouse tu avais rédigé en Serbo-Croate ma lettre de démission pour Sifraco. En effet, mon patron Alain Barbeau  m’avait dit qu’il ne comprenait rien à mes rapports de visite ( parsemés de termes des techniques de fonderie) écrits « en serbo-Croate ». Petite humiliation pas si petite.

    Je lui ai remis la lettre, il m’a demandé la traduction et m’a rendu l’original que je garde précieusement en souvenir.

    En décembre 1998 je rejoignais Fulchiron qu’à l’époque aucun fondeur ne connaissait et ainsi :

    un monopole allait en France s’amenuiser. Sifraco est devenu Sibelco référence à la maison mère belge..

    Merci à toi, qui à l’époque rejoignait les restaurants du coeur , Vincennes n’étant pas loin de Pantin

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi