La voix du jura
Le député de la Somme demande à Bruno Le Maire d’agir au plus vite pour permettre la reprise de l’activité via une Scop.
« Ils ont besoin d’un coup de pouce »
A l’heure où les anciens salariés de MBF Aluminium Saint-Claude peinent depuis des mois à monter une Scop, Société coopérative et participative, le député d’extrême-gauche apparenté La France insoumise François Ruffin vient d’interpeller le ministre de l’Économie à propos de promesses qu’il estime « trahies » concernant la fonderie jurassienne.
François Ruffin reproche d’abord à Bruno Le Maire des promesses non tenues.
Avant l’été, les promesses ont fleuri pour l’entreprise MBF, dans le Jura, pour les salariés prêts à reprendre leur société en coopérative. Il y aurait, vous le garantissiez, un plan d’action de l’État pour aider les fonderies à « se réinventer ». Du côté de PSA, l’engagement, c’était de maintenir les commandes comme prévu jusqu’à 2025. Renault aiderait également à la construction du projet. Tous ces engagements, les ex-salariés de MBF Aluminium y ont cru, lorsqu’ils portaient leur projet de SCOP. Six mois plus tard c’est la trahison. PSA ne prévoit d’honorer que 30 % des commandes prévues. Renault ne dit toujours pas quand et combien. Et l’État ? Il est absent.
François Ruffin
Député