Pour suivre la demande des constructeurs auto, MBF Aluminium se prépare à entrer en Bourse – Les Echos
MBF Aluminium une fonderie d’aluminium pression.
Le carnet de commandes de la fonderie d’aluminium sous pression est plein pour plus de sept ans. Elle prévoit 50 embauches.
Sept ans après sa reprise par l’homme d’affaires italien Gianpero Colla au groupe Arche, l’entreprise MBF Aluminium a doublé sa production, de 22 à 45 tonnes par jour, et prépare son introduction en Bourse pour mi-2019. Le carnet de commandes de cette fonderie d’aluminium sous pression est rempli pour plus de sept ans auprès de clients constructeurs automobiles. Le chiffre d’affaires qui a atteint 41 millions d’euros en 2018 devrait passer à 70 millions d’euros en 2022, d’après les commandes signées.
Depuis 2012 CMV aluminium, le holding qui porte MBF Aluminium – dont Gianpero Colla détient 90 % du capital – aurait injecté 10 millions d’euros pour revoir l’organisation industrielle, déployer un plan de formation et renforcer le bureau d’études.
Partenariat avec Renault
Un partenariat a été lancé en 2017 avec Renault pour la fourniture d’un carter entrant dans la motorisation de ses futurs véhicules hybrides. En vitesse de croisière, MBF Aluminium en livrera 350.000 par an. « C’est la première fois que Renault confie les parties pièce brute et pièce usinée d’un produit semi-fini à un fournisseur », se félicite le directeur général Manuel Martins. MBF Aluminium livrera aussi à partir de juin 2019 des pièces de boîtes de vitesses à PSA, à Valenciennes puis en Autriche. L’entreprise travaille également sur des projets avec deux constructeurs allemands pour des pièces de structure de leurs véhicules.
Mondial de l’auto : 2018, l’an I de la révolution électrique
A Saint-Claude, MBF Aluminium emploie 300 personnes et 50 embauches sont prévues d’ici 2022 pour honorer les commandes. Le projet d’introduction en Bourse doit aussi permettre à l’entreprise d’envisager des opérations de croissance externe pour répondre à la demande des constructeurs auto. « Notre produit, l’aluminium, est recyclable à l’infini, léger et doté de caractéristiques mécaniques importantes, nous sommes en plein dans l’air du temps », estime le président de MBF.
Monique Clémens
Tiens ? toujours pas en bourse fin juillet ?
Les anciens patrons de GM+S à la Souterraine ( vous savez ? cet équipementier dont Macron tout juste élu disait des grévistes qu’ils foutaient le bordel).
Aujourd’hui patrons de MBF ils ne semblent pas convainquants … en tout cas c’est mon impression