La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
167
0
jeudi 12 Sep, 2024
Catégorie : AAESFF

Maroc : Gigafactory en route à Kenitra où nous étions

HIBOUX CHOUX CAILLOUX JALOUX !

Chiffres clés de cet investissement à Kénitra : 6 Milliards d’euros, 17 000 emplois prévisionnels créés, 100 Gwh de capacité de batteries Lithium Fer Phosphate produites.


Ce projet, qui dépasse celui de Renault, répond au risque créé par la loi de l’UE pour 2035, d’interdiction du thermique, qui menace les 225 000 emplois de la filière automobile marocaine, qui ne fabrique que du thermique dont une grande partie est exportée vers Europe.
Voilà comment un danger se retourne en opportunité que le gouvernement marocain saisit au bond.
Gouverner c’est prévoir, et ils l’ont bien compris.
Le premier coup de pioche sera donné mi septembre pour une production en 2026, c’est à dire demain en temps industriel.
Maintenant pour que ce pari soit gagné il faut que le coût de production de ces batteries soit si faible, qu’associé au coût de fabrication global d’une voiture au Maroc, il percute les bas prix chinois.
C’est un moyen de répondre intelligemment aux attaques des constructeurs chinois, puisque les constructeurs européens sont associés à ce développement, et notamment WV dans ce cas précis.
Malheureusement comme toujours, tout ceci se fera au sacrifice des usines françaises qui sont déjà concurrencées avant même d’avoir produit.

Oui je suis jaloux, je sais que ce n’est pas bien, mais j’aimerais tant qu’il y ait enfin des gens compétents à la tête de l’industrie française pour réfléchir à ces enjeux si passionnants et si décisifs pour l’avenir de nos enfants.

PATRICK BELLITY hashtagindustrie hashtagautomobile hashtagfrancerelance

Tout ce qu’il faut savoir sur la première gigafactory de Gotion High-Tech au Maroc

medias24.com

                             _______________________________________________

Industrie

Kénitra va accueillir la première Gigafactory de batteries du Maroc

https://www.wandaloo.com/files/2024/06/gotion-high-tech-usine-gigafactory-batterie-keintra-maroc.jpg

Le Maroc et le Groupe sino-européen GOTION HIGH-TECH ont signé, jeudi 6 juin 2024 à Rabat, une convention d’investissement stratégique d’un montant de 12,8 milliards de DH, portant sur la réalisation d’un écosystème industriel complet de fabrication de batteries électriques à Kénitra.

Cet investissement stratégique majeur porte non seulement sur la première « Gigafactory » (usine géante) qui sera réalisée au Maroc, mais également sur la première du genre de toute la région Moyen-Orient et Afrique, consolidant ainsi la position de leader régional du Royaume dans l’industrie automobile et la transition énergétique, en droite ligne de la vision stratégique et éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, souligne le Département du chef de gouvernement.

Pour cette première Gigafactory, l’État marocain a décidé de faire confiance à l’acteur sino-européen GOTION HIGH-TECH, leader mondial dans le secteur des batteries électriques, dont l’un des actionnaires de référence est le groupe allemand VOLKSWAGEN, pour développer un projet intégré de production de batteries pour véhicules électriques d’une capacité de 20 GWh, pour un montant de 12,8 milliards de DH et qui permettra la création de 17.000 emplois directs, indirects et induits, dont 2.300 à haute qualification.

À noter que cet investissement correspond à la première phase de développement des activités industrielles du groupe au Maroc, prévoyant à terme de développer une capacité qui serait de 100 GWh pour un montant d’investissement global de 65 milliards DH.

Groupe expérimenté

GOTION HIGH-TECH a réalisé des investissements majeurs en Europe, aux États-Unis et en Asie avec près de 12 Gigafactories lancées ces deux dernières années afin de répondre à l’importante demande mondiale dans le secteur de la mobilité électrique. Le choix du Royaume pour l’implantation de sa nouvelle Gigafactory témoigne de sa confiance en la destination Maroc, qui s’est imposée comme un hub privilégié pour les investissements, en particulier dans les écosystèmes industriels créateurs d’emplois et de valeur ajoutée, ajoute le Département.

Ainsi, au cours des vingt-cinq dernières années, le Maroc est devenu un hub de référence dans les métiers complexes de l’automobile et de l’aéronautique permettant une intégration toujours plus renforcée dans les chaînes de valeurs internationales. Aujourd’hui, fort de la vision éclairée du souverain et des atouts du Royaume, le Maroc renforce son positionnement sur les métiers à haute valeur ajoutée tels que celui de la mobilité électrique, afin de consolider ses acquis, soutenir la transition de son écosystème automobile vers l’électrique et renforcer la création de richesse au bénéfice de ses citoyens, conclut le Département du chef de gouvernement.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Maroc : Gigafactory en route à Kenitra où nous étions"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi