Manoir Industries passe en partie sous pavillon chinois
Par Les Echos | 06/11 | 07:00
Nouveau virage stratégique pour le spécialiste de la fonderie, Manoir Industries, ex-filiale du groupe Strafor Facom. Ce fournisseur d’Areva, qui génère 340 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, a annoncé la cession de deux tiers de son activité à son alter ego chinois Yantai Thaihai. Désormais, Manoir Industries, propriété du fonds d’investissement américain Sun Capital, va se concentrer sur la fabrication de métaux à destination de l’industrie aérospatiale. Tandis que l’ensemble de ses activités dédiées au nucléaire, à la pétrochimie, au ferroviaire et au BTP vont passer sous giron chinois.
Approché il y a six mois par Yantai Thaihai, le fonds d’investissement Sun Capital, propriétaire du métallurgiste, a décidé de se séparer des divisions Petrochem & Nuclear et Specialties, qui génèrent 220 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. En tout, 8 sites seront repris par le groupe chinois, parmi lesquels 5 se situent dans l’Hexagone, soit 1.100 salariés. A l’avenir, le fonds américain envisage de concentrer ses efforts sur l’activité aérospatiale, segment « très profitable », comme le souligne Philippe Royer, président de Manoir Industries. Environ 12 millions d’euros devraient notamment être investis dans cette activité au cours des trois prochaines années.
Partenaire historique du métallurgiste français sur le marché chinois, Yantai Thaihai envisage d’utiliser les sites de Manoir Industries pour se renforcer dans les produits haut de gamme, comme ceux destinés au nucléaire. « Dans cette activité, nous sommes complémentaires », a souligné Philippe Royer. Le français, qui figure parmi les sous-traitants d’Areva, réalise des pièces d’usinage en fonderie, tandis que Yantai Thaihai est spécialiste de la forge. Mais l’objectif est aussi de multiplier les synergies, notamment dans le marché de la pétrochimie, sur lequel Manoir Industries est déjà numéro deux mondial.
Plan d’investissement à venir
Pour donner des gages de sa volonté de pérenniser l’activité industrielle du métallurgiste dans l’Hexagone, Yantai Thaihai a annoncé un plan d’investissement de 60 millions d’euros sur les quatre prochaines années. En outre, le groupe a envisagé de recruter entre 30 et 40 personnes en France. Mais l’opération doit encore recevoir l’aval du ministère de l’Economie et des Finances.
Ce n’est pas une première pour Manoir Industries. Après sa fusion avec Sambre et Meuse, le groupe est passé tour à tour dans les mains de quatre établissements financiers successifs (HSBC PE, Fonds Partenaires, Fin’Active, puis Sun Capital). Pour l’heure, Sun Capital n’est pas vendeur et conserve les activités aéronautiques du métallurgiste. Mais, à terme, le fonds américain « devrait logiquement se désengager », a fait valoir Philippe Royer.
SHARON WAJSBROT