La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
40
0
jeudi 18 Déc, 2025
Catégorie : Actu flash

Manoir à Pîtres reprend des couleurs et veut devenir leader mondial dans quatre ans

La fonderie Manoir à Pîtres reprend des couleurs et veut devenir leader mondial dans quatre ans

L’atelier centrifugation de la fonderie Manoir à Pîtres, dans l’Eure © Radio France – Laurent Philippot

Laurent Philippot   Diffusé le 

Rachetée en juin 2024 après son redressement judiciaire par le Britannique Paralloy, la fonderie Manoir à Pîtres (Eure) se refait une santé et a pour ambition de devenir dans quatre ans le leader mondial du secteur.

À l’occasion d’une visite du président de la région Normandie Hervé Morin ce mercredi, la fonderie Manoir à Pîtres (Eure) a fait le point sur les activités de l’entreprise un an et demi après le rachat par le Britannique Paralloy, à l’époque seul repreneur déclaré après le placement en redressement judiciaire de son précédent actionnaire, le Chinois CAM SPC.

  • Après un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2023, « notre projection à la fin de cet exercice est 110 millions d’euros », avance le directeur général de Manoir, Philippe-Alexandre Grar, soulignant « un record pour l’entreprise Manoir France en termes d’activités ». Pour arriver à ce résultat, le groupe britannique a travaillé avec les équipes locales mais aussi avec des « collaborateurs anglais qui ont fait plus de 200 voyages entre l’Angleterre et la France depuis un an et demi », détaille le PDG de Paralloy, Robert McGowan. L’entreprise a notamment redéfini les process et revu dans leur intégralité les systèmes d’information.
  • Le chiffre d’affaires estimé cette année est toutefois dix millions d’euros inférieur aux prévisions de l’entreprise, qui doit faire face à « l’impact des tarifs douaniers américains, c’est 25% de notre marché qui s’est réduit à 15% de manière assez soudaine, et aussi l’impact de conflits économiques ou militaires qui ont un impact sur le marché de l’énergie », énumère Philippe-Alexandre Grard.

Objectif : leader mondial en quatre ans

Fleuron de l’industrie et un des derniers fondeurs en France, le spécialiste de la pétrochimie, de la défense et du nucléaire -Manoir fabrique le frein de bouche du canon Caesar ou des pièces qui se trouvent en quatre exemplaires dans chaque circuit de refroidissement des centrales nucléaires – a pour ambition de doubler son chiffre d’affaires en le passant à 220 millions d’euros en quatre ans et devenir numéro un dans le monde.

« Ça a toujours fait partie du plan que de devenir le leader mondial », précise Robert McGowan, en s’appuyant sur les savoir-faire de ses 450 collaborateurs. Manoir veut partir à l’assaut des États-Unis, de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Asie, « partout », conclut le big boss

___________________________________________________________________________________________________________________

Après sa mise en demeure, Manoir France à Pîtres maintient coûte que coûte son activité

Manoir France a organisé une visite de son site à Pîtres, mercredi 17 décembre 2025, un an après avoir été mise en demeure pour des raisons environnementales. L’activité de la fonderie se maintient.

_________________________________________________________________________________________________________________

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Manoir à Pîtres reprend des couleurs et veut devenir leader mondial dans quatre ans"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi