La Dépêche –
Les salariés de SAM travaillent mais sont très inquiets.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, mobilisée depuis plusieurs mois sur le dossier de la reprise de la Société aveyronnaise de métallurgie (SAM) de Viviez et l’avenir industriel en Aveyron, a adressé le 1er juillet un courrier au Président de la République. La présidente interpelle Emmanuel Macron sur l’impérieuse nécessité pour l’Etat et le groupe Renault de confirmer leur engagement auprès du futur repreneur de la SAM, afin d’éviter une fermeture sèche du site:
« Depuis son placement en redressement judiciaire le 13 décembre 2019, les salariés de la Société aveyronnaise de métallurgie (SAM) peinent à obtenir des perspectives claires sur la reprise de leur entreprise et de leurs emplois.
Trois repreneurs potentiels se sont positionnés : deux groupes français (Groupe SIFA et les fonderies Trinquet) et un groupe espagnol (CIE). Ce dernier a retiré son offre récemment en raison d’une opposition des salariés face aux suppressions d’emplois prévues dans le projet industriel proposé » a rappelé Carole Delga.
La présidente poursuit : « Les deux offres, telles qu’elles sont formulées, font appel à un accompagnement financier significatif des pouvoirs publics. La Région Occitanie s’est officiellement engagée à se mobiliser fortement pour l’accompagnement du futur repreneur du site quel qu’il soit et je tiens à vous affirmer qu’elle tiendra cet engagement. Le groupe Renault s’était également engagé, dans un premier temps, à augmenter son volume de commandes pour un montant de 10M€. Cet engagement n’a pas été renouvelé depuis le retrait de l’offre de CIE.
Le Ministère de l’Economie a missionné un cabinet d’audit pour l’analyse des deux offres».
Manifestation devant la fonderie SAM de Viviez en Aveyron, ce mercredi à 17 h 30
Objectif : pousser les autorités à soutenir la reprise par le Groupe Alty
Plusieurs centaines de personnes ont participé ce mercredi 7 juillet en fin de journée devant la fonderie SAM de Viviez, au rassemblement organisé dans l’urgence par le comité d’entreprise de SAM, avec le soutien du collectif Tous Ensemble.
Dans la foule, de nombreux élus locaux dont le nouveau président du conseil départemental Arnaud Viala, des militants syndicaux, des commerçants, des citoyennes et citoyens du Bassin et des salariés de la société Bosch de Rodez.