La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
203
2
lundi 05 Juil, 2021
Catégorie : Selon la presse

Malgré la liquidation de la fonderie MBF, les salariés s’accrochent à l’espoir d’une reprise

Le Parisien – + photos Piwi

Comme ils l’avaient annoncé, les 270 salariés ont fait appel de la décision. Certains d’entre eux portent également un projet de reprise et démarchent leurs anciens clients, Renault et PSA.

Les salariés de la fonderie MBF Aluminum ont fait appel de la liquidation de leur entreprise, prononcée le 22 juin par le tribunal de commerce de Dijon.


La fin de partie a été sifflée par le tribunal de commerce de Dijon (Côte-d’Or) le 22 juin, dans les cris et les larmes. Mais depuis, les salariés de la fonderie MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura) continuent de s’accrocher à l’espoir d’une fin heureuse. Ou moins malheureuse, à défaut. Ainsi qu’ils l’avaient annoncé ce jour-là, ils ont officiellement fait appel de la liquidation de leur entreprise et saisi le président de la Cour d’appel de Dijon afin de suspendre sa mise en œuvre.

Il y a urgence car « le processus est lancé », s’inquiète Nail Yalcin, le délégué CGT, joint par téléphone ce dimanche. « Les premiers licenciements vont avoir lieu dans quelques jours, poursuit-il. 90 % des salariés vont recevoir leur notification aux alentours du 10 juillet. » Les machines, elles, n’ont pas bougé et les fondeurs MBF les surveillent de près – sans elles, plus d’espoir d’une (hypothétique) reprise de l’activité. Car plusieurs salariés travaillent sur un projet de reprise des actifs.

« Nous avons ici des machines qui fondent l’aluminium et nous savons que cet alliage a de l’avenir, contrairement à la fonte, indique Nail Yalcin. À ce stade, nous allons taper à la porte de nos anciens clients. Renault et PSA NDLR : groupe Stellantis ne sont pas hostiles. Nous allons aussi nous rappeler au bon souvenir de la région Bourgogne Franche-Comté dont la présidente, réélue, s’était engagée avant le 1er tour à entrer à hauteur d’un tiers au capital. »

Une enquête pour «abus de biens sociaux» ouverte
Enfin, sur les raisons du naufrage économique, toutes les interrogations n’ont pas été levées. Le parquet de Lons-le-Saunier (Jura) a, par ailleurs, ouvert une enquête pour « abus de biens sociaux », portant sur des « mouvements de fonds suspects de la société MBF vers d’autres entités économiques », ainsi que sur des « rémunérations non proportionnées aux résultats de l’entreprise et bénéficiant au dirigeant ou à ses proches ».

Nail Yalcin ne décolère pas : « Je vous annonce que les salariés aussi vont déposer plainte. Hélas, la sonnette d’alarme avait déjà été tirée il y a de nombreuses années, mais c’est seulement une fois que la décision de liquidation est prononcée que la justice s’intéresse au sujet… »

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "Malgré la liquidation de la fonderie MBF, les salariés s’accrochent à l’espoir d’une reprise"

  1. Compte tenu du savoir faire de cette entreprise connue et reconnue dans le métier c’est tout à fait anormal qu’il n’y est pas un dispositif pour éviter cela !

    Il y a des fermetures qui sont toujours regrettables mais malheureusement inéluctables car les pièces produites ou le process utilisé sont arrivés au bout de leur vie mais dans le cas de MBF il n’en est rien.

    On situe au moins à 2030 l’existence des moteurs thermiques plus les pièces de rechange à produire par conséquent cette fermeture n’est pas justifiée tout comme la SAM.

    J’espère qu’il est encore possible d’éviter cela.

    J’aurai une pensée pour les frêres MANZONI fondateurs de cette entreprise ainsi que pour Michel CHAUMARD qui les connaissait bien au temps ou tout allait encore bien.

     

    Piwi  : Certes, on sait que les relocalisations sont particulièrement difficiles .

    Mais laisser disparaître ce savoir faire, c’est accepter une désindustralisation à marche forcée.. il faudrait des dizaine d’annnées pour les reconstruire.

    J’ajoute qu’ils fabriquaient des grosses  pieces alu  pour les moteurs electriques.

  2. C’est vrai que MBF est exactement dans le coeur du marché alu pour les besoins en véhicules éléctriques !

    Y aurait-il un moyen pour les aider dans leur combat ?

    Pour rappel et pour ceux qui ne l’ont pas encore signé, une pétition pour les soutenir: https://www.change.org/p/ciotyens-s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi