Ayant fait partie de ceux qui ont fourni des photos, témoignages et anecdotes, Patrick WIBAULT et moi même avons été invités par la Communauté d’Agglomération Creil sud Oise et Mr Alain PROCAR Proviseur du Lycée Marie curie de Nogent/Oise à une rencontre des anciens élèves et professeurs de Gournay, ainsi qu’à la présentation du livre qui vient de paraître suite à la volonté de l’Agglomération de rédiger un devoir de mémoire suite à la déconstruction de Gournay: L’ESPRIT DE GOURNAY, de l’Ecole Nationale Professionnelle à un nouveau quartier.
Nous avons déjeuné à la cantine de Marie Curie, en compagnie de 3 anciens professeurs de fonderie, à savoir Lionel CAUX Jean Paul THEFFRY, et François MOLLET
S’en est suivi une visite des ateliers avec démonstrations en Forge, Fonderie, Modelage et Usinage, démonstrations axées sur la fabrication des 3 éléments composant le « sigle » des ENP, le marteau, le maillet et le compas.
A noter également que de petites plaques commémoratives en fonte ont été coulées, avec comme matière première, des plaques d’ancrage en fonte récupérées lors de la déconstruction de l’ancien lycée.
Nous avons pu constater un fort investissement du personnel de Marie Curie et le l’Agglomération de Creil Sud Oise pour la bonne organisation de cette journée.
2300 élèves fréquentent aujourd’hui le lycée et lors de son allocution, le représentant de l’Agglomération a fortement insisté sur la nécessité d’être plus à l’écoute des Ingénieurs et des Enseignants pour redonner à la France sa force industrielle
Fabrice MORASSI
Pîwi, Lionel Caux, Jean Paul Theffry et François Mollet
Comment étions nous, comment sommes nous devenus.
Mais que de bons souvenirs