Aluminium Dunkerque : Bpifrance fait irruption dans la bataille pour le rachat de la plus grande fonderie d’Europe
Selon nos informations, six candidats étrangers sont sur les rangs pour la reprise d’Aluminium Dunkerque. Son actionnaire américain a invité la banque publique dans le processus.
Par Anne Drif, Basile Dekonink
A Dunkerque, la liste des candidats au rachat de la plus grande fonderie d’Europe se précise. Et avec elle, l’attention accrue portée par les pouvoirs publics à cette ancienne unité de Pechiney.
Selon nos informations, six prétendants étrangers – mais aucun nom français – ont remis des offres préliminaires : EGA, Alba, Metlen, un japonais et deux autres acteurs. Dont l’un essuie déjà un tir de barrage des syndicats : son ancien propriétaire, Rio Tinto. Actionnaire de 2007 à 2018 de la fonderie, le groupe anglo-australien avait coupé dans les effectifs avant de revendre Aluminium Dunkerque à l’homme d’affaires indien Sanjeev Gupta, emporté depuis dans la tourmente. Aussi les 750 salariés réclament dès à présent l’intervention de l’Etat.
« L’Etat suit de très près »
« L’Etat suit le dossier de très près, réagit le ministère des Finances qui précise avoir rencontré la direction et les organisations syndicales. La procédure du contrôle des investissements étrangers est en cours.

