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Par : piwi
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dimanche 05 Jan, 2025
Catégorie : Qui est qui

L’essai Jominy

L’essai Jominy – Deux métallurgistes américains de General Motors vont mettre au point un essai révolutionnaire pour mesurer la trempabilité des aciers. Walter Edwin Jominy (1893 – 1976) et Alfred Lindley Boegehold (1893–1969) vont publier un article fondateur [1] en 1938 pour décrire leur innovation qui permet désormais de quantifier la trempabilité de chaque nuance d’acier.
Cet essai va être largement adopté dans l’indutrie et notamment dans les laboratoires de métallurgie et portera désormais le nom de : Essai Jominy et l’histoire ne retiendra que le nom de Jominy. Probablement que le co-auteur de cet essai le patron du laboratoire de métallurgie de GM Boegehold a voulu mettre en valeur son collaborateur Jominy.
C’est aussi le cas du Vice-président de la R&D chez GM dans les années 30 , le très charismatique Charles McCuen (1892-1975) -qui avait plus de 32 brevets dont celui de la transmission automatique dans les voitures et qui a su recruter des talents exceptionnels comme le célèbre métallurgiste Jominy et son chef Boegehold. L’essai de Jominy sera formalisé sous forme d’ une norme: l’ ASTM A255 qui deviendra une référence majeure pour L’essai de trempabilité.

L’essai de trempabilité

La trempabilité d’un alliage métallique est la profondeur à laquelle un matériau est durci après l’avoir soumis à un processus de traitement thermique. Il s’agit d’une propriété importante pour le soudage car elle est inversement proportionnelle à la soudabilité, c’est-à-dire à la facilité de soudage d’un matériau. C’est aussi un essai extrêmement simple et utile, applicable à de nombreux matériaux au-delà de l’acier. Ce test permet d’obtenir des informations fondamentales sur la trempabilité d’un matériau et peut être utilisé pour spécifier les matériaux entrants destinés au traitement thermique. Il est également capable de prédire la dureté attendue d’une pièce traitée thermiquement après trempe, ainsi que de spécifier des matériaux lors de la conception initiale d’un produit

Les honneurs

Six ans après la publication de son article de référence en 1938 alors qu’il occupait le poste de responsable du département métallurgie de la célèbre marque DODGE une filière à l’époque de Chrysler aujourd’hui FCA Fiat Chrysler Automobiles Walter Edwin Jominy reçoit en 1944 la prestigieuse médaille américaine Albert Sauveur par l’ASM International.

Cette médaille fut une reconnaissance pour Jominy pour l’ensemble de son œuvre notamment pour ses travaux au département R&D de l’University of Michigan sur l’apparition de la calamine lors du forgeage des aciers pour le compte de A. O. Smith Corporation.
Walter Edwin Jominy prendra la présidence de l’Americain Society for Metals en 1951. Une consécration pour le jeune Walter Jominy qui à l’âge de 27 ans développera au sein de University of Michigan 12 nuances d’aciers pour l’Industrie de l’automobile

[1] W.E. Jominy, A.L. Boegehold, « A Hardenability Test for Carburizing Steel, » Trans. ASM -1938

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