Ces brochures avaient été rédigées à la demande de Pierre Cuénin avec la collaboration de notre ami Denis Rousière lequel va réfléchir à proposer quelques compléments avec l’aide de quelques-uns de ses bons camarades de fonderie.
En attendant, ces deux parties de publication aux TI, M 3 664 et M 3 665 sont ici portées à votre connaissance et à votre appréciation.
Certains fondeurs peuvent effectivement être particulièrement intéressés par l’approche proposée en cas de modernisation ou création d’ateliers voire usines de fonderie.
Cet ouvrage en deux parties M3664 et M 3665 …
…. propose une approche chronologique partant de l’idée de base, souvent commerciale, vers la réalisation finale concrète du projet d’ingénierie de fonderie sur le terrain. Ceci à travers toutes les étapes de définition du besoin, de faisabilité, de calcul des ressources nécessaires, d’ingénierie des différents processus d’élaboration, d’installation des équipements, de démarrage, sans oublier les contraintes liées à l’environnement. Les différents moyens technologiques de fonderie sont abordés. Les taches afférentes aux phases du projet sont décrites avec précision. Une simulation de calcul des besoins en métal, moules, noyaux et autres produits relatifs à une fonderie neuve, est menée de bout en bout. De nombreux schémas, tableaux, images et photographies illustrent les commentaires. Le lecteur pourra utiliser ce document comme une véritable méthode de conduite d’un projet d’ingénierie. Les responsables de projet d’ingénierie devront avoir également le soucis permanent du conseil pertinent donné au client et orienter celui-ci vers les solutions les mieux adaptées à son besoin de production.