FRANCE BLEU –
Au moins 275 salariés de la fonderie SAM en Aveyron, à Viviez, vont poursuivre Renault aux prud’hommes. Ils demandent des indemnités de licenciement plus fortes que le simple minimum accordé par le constructeur automobile français.
Le 25 novembre, devant la SAM, peu de temps avant la liquidation de la fonderie.
Réunis en assemblée générale, les ex-salariés de la fonderie SAM de Viviez ont décidé d’attaquer en justice Renault, le groupe chinois Jinjiang propriétaire de l’usine et le mandataire judiciaire.
Au moins 275 des 365 des ex-salariés vont donc faire un dossier avec l’avocat de la SAM pour aller aux prud’hommes de Rodez. Une décision qui a été prise car Renault n’a pas donné suite à la contre-proposition des ex-salariés concernant les indemnités de licenciements ( l’indemnité supra-légale). Renault (qui a annoncé un bénéfices record en 2021 ) a accordé l’indemnité minimum aux ex-fondeurs. Le groupe Renault sera donc poursuivi comme co-employeur.
Les mandataires liquidateurs le seront en tant que dirigeants et le groupe chinois Jinjiang en raison de ses manquements à l’origine de la liquidation de la SAM. Les dossiers des ex-fondeurs pourraient tous être prêts dans les trois semaines à venir.
Visite des huissiers
Les salariés préparent un rassemblement le 2 mars à 17h30 devant la SAM pour les 100 jours d’occupation de l’usine. Ils ont aussi eu ce jeudi matin la visite d’huissiers envoyés par le mandataire qui veulent mettre fin à l’occupation du site. Le but de ce mandataire est clairement de déloger les salariés de la fonderie pour récupérer et vendre les actifs des l’entreprise.
Les salariés, eux, ne veulent pas qu’on touche au matériel et à l’usine tant que la solution de la reprise du site par un fondeur n’a pas été examinée. L’entreprise Diace, une fonderie dans le Lot, est en train de monter un projet pour reprendre l’usine avec le soutien de la région Occitanie.
C’est tout bonnement scandaleux !
En quoi Renault est-il responsable des mauvaises gestions passées ?
Pourquoi ne se retournent-ils pas vis à vis des précédents gestionnaires incompétents qui se sont succédés ?
Un bénéfice record ? un peu plus de 800 millions après les pertes records de 2020 et 2021, vraiment on croit rêvé.
Alors j’espère que les gens de la SAM seront sauvés par la région (une fois de plus) mais surtout, surtout qu’ils se cherchent des clients autres que Renault qui n’a absolument pas besoin d’un fournisseur avec ce profil.
Quelqu’un pourrait-il nous indiquer quels éléments factuels les salariés peuvent produire devant les Prud’hommes afin de caractériser la qualité de co-employeur du client ?
Tout a fait d’accord avec Michel.
Comme tous les autres salariés/licenciés du GROUPE JINJIANG, ils devraient les assigner en justice car les patrons ce sont eux et pas RENAULT.
C’est au groupe millionnaire JINJIANG de payer une prime supra légale.
Depuis quand c’est le client qui verse la supra ?
Et RENAULT accepte de le faire, certes le montant n’est jamais assez élevé mais RENAULT le fait… à la place de JINJIANG.
RENAULT c’est retrouvé unique client parce que l’incompétent groupe JINJIANG n’a rien fait pour trouver d’autres clients.
Tout a fait d’accord avec Michel.
Comme tous les autres salariés/licenciés du GROUPE JINJIANG, ils devraient les assigner en justice car les patrons ce sont eux et pas RENAULT.
C’est au groupe millionnaire JINJIANG de payer une prime supra légale.
Depuis quand c’est le client qui verse la supra ?
Et RENAULT accepte de le faire, certes le montant n’est jamais assez élevé mais RENAULT le fait… à la place de JINJIANG.
RENAULT c’est retrouvé unique client parce que l’incompétent groupe JINJIANG n’a rien fait pour trouver d’autres clients.