Article de bretagne ocean power
Usine historique de Redon, AFC Redon a pris le virage de l’éolien en mer en mettant à profit son savoir-faire en fabrication de pièces en fonte pour protéger les câbles des parcs éoliens de Saint-Nazaire et d’Yeu-Noirmoutier.
L’AFC Redon, un précurseur de la fonderie française
Entre terre et mer. C’est ainsi que l’on pourrait, peu ou prou, résumer l’activité d’AFC Redon. Car évoquer AFC Redon, c’est évoquer un pan de l’histoire industrielle de la Bretagne. Née en 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Armoricaine de Fonderie le Châtelet a traversé les époques pour aujourd’hui atteindre un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros avec la production de 30 000 tonnes de pièces. Comptabilisant 270 collaborateurs, ce fleuron de l’industrie breton s’est rapidement rendu incontournable dans son secteur d’activité en étant l’une des premières fonderies françaises à obtenir la licence pour la production de fonte à graphite sphéroïdal à destination, d’abord, du machinisme agricole.
Grâce à la forme sphérique de son graphite, cette matière offre plus de possibilités en termes de forme et une meilleure robustesse par rapport à d’autres méthodes de fabrication. Ces caractéristiques sont ainsi plébiscitées par les constructeurs automobiles pour les pièces de sécurité (pièces pour système de freinage et liaison au sol).