Hauterive. Les petits ambassadeurs du patrimoine en fusion. Journées du patrimoine, visite de la commune et des archives de l’Allier, accueil d’un géomaticien… Au gré de leurs aventures patrimoniales, les Petits Ambassadeurs du Patrimoine ont trouvé le symbole qui dominera leur mission : le coq. Ils l’ont même façonné grâce à Laurent Champlon, fondeur installé au lieu-dit Chambonnière, commune de La Chabanne.
Dernièrement, fièrement coiffés de leur casquette bleue devenue leur carte de visite, les élèves de CM1-CM2 de Lydie Peronny ont découvert l’univers de la fonderie. Une chance rendue possible grâce à l’accompagnement de la municipalité mais surtout de Sarah Mocellin et Pascale Blanquart pour Vichy-Communauté, porteuse du programme « Petits Ambassadeurs du Patrimoine ».
Girouette
« Vous vous souvenez, lors de la balade dans les rues du village, nous sommes passés vers l’église et nous avons remarqué la présence d’une girouette tout en haut du clocher. Une girouette symbolisée par un coq remplacé en 2018. L’ancien coq, nous l’avons retrouvé en mairie, exposé dans une vitrine. Et nous nous sommes dit qu’à travers le métier de Laurent Champlon ce serait une belle manière de parler du coq, de la girouette et du métier de fondeur. Un métier indissociable du patrimoine. » Un métier ancestral brièvement présenté aux élèves par Valérie Champlon, la compagne de Laurent.
« La fonderie est un des plus vieux métiers du monde. C’est un procédé qui permet de couler un métal ou un alliage liquide dans un moule pour reproduire, après refroidissement, une pièce, quelle qu’elle soit. C’est ce que vous allez réaliser tout à l’heure en reproduisant un coq. »
La Montagne 14/12/25
