C’est une toute petite bouffée d’optimisme qui est à prendre avec des pincettes … mais les bonnes nouvelles ne sont pas à négliger en période morse. Selon l’Insee en effet, les industriels du secteur manufacturier sont un peu plus confiants qu’en octobre dernier et prévoient d’investir un peu plus cette année. Selon les chefs d’entreprises interrogés en effet, les dépenses d’investissements progresseraient de 3 % en 2014.
C’est mieux que ce qu’ils annonçaient lors de la précédente enquête, en octobre dernier, mais c’est malgré tout insuffisant pour effacer le recul constaté en 2013. Selon cette enquête en effet, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière estiment que « leur investissement a baissé de 7 % en 2013 ». Une baisse qu’ils annonçaient déjà en octobre dernier.
Il est sans doute trop tôt pour y voir un effet des annonces récentes du gouvernement concernant le « pacte de responsabilité » et dont le but affiché est de redonner confiance aux chefs d’entreprises et de les inciter à investir.
Pour l’année en cours, la révision à la hausse des investissements prévus « concerne l’ensemble des secteurs sauf celui des matériels de transport » où une baisse est toujours annoncée, même si celle-ci serait trois fois moins importante qu’en 2013.
Consommation en panne
Pour autant, compte tenu d’ une consommation qui semble durablement en panne cette reprise modérée de l’investissement manufacturier (qui ne représente qu’un quart de l’investissement productif total) montre que la demande intérieure française ne sera assurément pas des plus dynamiques en 2014.
Et ce alors même que le commerce extérieur _ dont les résultats de l’ensemble de l’année 2013 seront annoncés ce vendredi _ est loin d’être un moteur de la croissance.