Les Echos –
Les couteliers de Laguiole ont déposé une demande d’indication géographique (IG) pour se protéger des importations asiatiques à bas prix. Mais ceux de Thiers, qui fabriquent beaucoup de couteaux Laguiole, veulent déposer eux aussi une demande d’IG englobant les deux bassins pour ne pas perdre leur production.
La Forge de Laguiole.
Les couteliers de Laguiole (Aveyron) et de Thiers (Puy-de-Dôme) ont déterré la hache de guerre. Lassés d’être copiés par des productions asiatiques bon marché , les fabricants aveyronnais demandent la création de l’ indication géographique (IG) « couteau de Laguiole » avec la loi sur la consommation de 2014, qui a élargi les IG aux produits manufacturés.
Douze produits l’ont obtenue, dont la porcelaine de Limoges . Le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole, qui réunit les sept principales coutelleries employant 220 personnes et totalisant un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, a déposé sa demande en novembre 2020. L’enquête publique est terminée depuis le 29 mars et l’Institut national de la protection industrielle (Inpi) a deux mois pour rendre sa décision.
Le cahier des charges prévoit que les lames et les manches des Laguiole sont fabriqués et montés sur 24 communes du nord de l’Aveyron. « De gros volumes de Laguiole sont importés à bas prix de Chine et du Pakistan et le marché est devenu difficile depuis dix ans parce que le consommateur ne sait plus ce qu’il achète, déplore Honoré Durand, président du syndicat et gérant de la coutellerie à son nom. On demande l’IG pour que le client soit sûr du lieu de fabrication, sinon il ne dépensera pas 100 à 150 euros pour un couteau. »
Des Laguiole à Thiers
Mais à Thiers, capitale de la coutellerie, les fabricants se sentent exclus, car ils produisent des Laguiole depuis plus d’un siècle. L’association Couteau Laguiole Aubrac Auvergne (CLAA), qui réunit 40 couteliers, veut déposer elle aussi, d’ici à deux mois, sa demande d’indication géographique « couteau Laguiole » et non « de Laguiole », sur les deux bassins de Laguiole et de Thiers. « On ne veut pas se faire déposséder, plaide Aubry Verdier, président de CLAA et de Verdier Manufacture. Il y a plus de fabriques de Laguiole à Thiers qu’à Laguiole ! Une trentaine d’entreprises et 250 personnes, parmi les 1.000 couteliers de Thiers, produisent des Laguiole finis ou en sous-traitance. »
Le village de Laguiole gagne une bataille pour protéger son nom
La Forge de Laguiole va s’agrandir
Honoré Durand ne voit pas les choses ainsi. « Comment expliquer qu’un couteau Laguiole est fabriqué à Thiers ? s’insurge-t-il. Pourquoi ne demandent-ils pas une IG pour le couteau de Thiers, plutôt que pour le Laguiole, à 200 kilomètres de chez eux ? »
Quasiment arrêtée après 1950, la fabrication de couteaux à Laguiole a repris dans les années 1980 sous l’action de la mairie et de la chambre des métiers, qui ont voulu que la commune de 1.200 habitants profite de la réputation de son couteau. La Forge de Laguiole a été créée en 1985 dans une usine moderne et est devenue la première coutellerie du secteur avec 100 salariés.
Il y a plus de fabriques de Laguiole à Thiers qu’à Laguiole !