_les Echos -__
80 avions de chasse en une seule commande à environ 14 milliards d’euros sans les armements, c’est du jamais-vu pour Dassault et une somme exceptionnelle pour l’industrie française. Le fleuron de l’aviation tricolore enchaîne les succès à l’export depuis quelques années, après un démarrage commercial poussif. Les Emirats s’offrent également 12 hélicoptères de combat Caracal et des armements pour deux milliards.
Les Emirats Arabes Unis, confirment leur lien avec Paris en commandant 80 avions de chasse Rafale.
Les émirats signent le plus gros contrat jamais remporté par Dassault pour la vente de Rafale, avec l’annonce d’une commande record de 80 avions de chasse. Ce qui en fera le premier client à l’export du Rafale, devant l’Egypte.
Le ministère des armées évoque un contrat à environ 14 milliards d’euros pour le Rafale. Des montants rarement tutoyés dans l’histoire de l’industrie militaire française, voire dans l’industrie française tout court. Et il faut y ajouter en sus la commande pour un milliard d’euros de 12 hélicoptères de combat Caracal (H225M) fabriqué par Airbus Helicopters à Marignane, et 2 milliards d’armements pour MBDA… Dans la foulée de ces annonces, l’action Dassault Aviation a flambé, bondissant de 9 % à la Bourse de Paris, et celle de Thales, grand partenaire de l’avionneur dans le Rafale, de 3 %.
Des discussions de longue date
Rafale : la commande record des émirats représente des milliers d’emplois pour dix ans
Qui sont les six pays étrangers qui font confiance au Rafale
« Il s’agit du plus gros contrat pour l’industrie de défense française de l’histoire ». En effet, les Rafale seront construits en France, de même que les hélicoptères et les armements associés.
Engie, TotalEnergies, le Louvres… une flopée de contrats
un an et demi de négociations intenses pour parvenir à cette commande et des retombées pour l’industrie française.
Un certain nombre d’autres contrats et accords de coopérations ont également été passés, notamment par les grands noms de l’énergie française – Engie, TotalEnergies ou TechnipEnergies. MBZ soigne aussi le financement de l’économie française, avec l’engagement de son fonds souverain d’Abu Dhabi, Mudabala, d’injecter 8 milliards d’investissements dans les secteurs choisis par le plan France 2030 (hydrogène, recherche, énergie, spatial) . Les Emirats arabes unis misent donc clairement sur Paris avec l’annonce de quelque 25 milliards d’investissements.
25 milliards
Pour le Rafale, l’incroyable série de succès commerciaux des derniers temps se poursuit, lui qui a eu toutes les peines du monde à obtenir ses premières ventes hors des frontières hexagonales. Les Emirats arabes unis seront le septième Etat à utiliser l’avion de chasse de Dassault, après l’Inde, l’Egypte, le Qatar, la Grèce, la Croatie et bien sûr, la France .
Coût, commandes, livraisons… les chiffres-clés du Rafale
L’A400M, ancien cauchemar d’Airbus, marque des points à l’export
« Les Emirats comme la Grèce ou l’Inde sont des pays à « double source », qui choisissent au moins deux modèles de pays différents pour se garantir une certaine indépendance et nouer des partenariats diplomatiques différents. Pour les EAU, la réticence de Joe Biden à leur livrer des F-35 a pu jouer dans l’engagement avec la France. Les Etats-Unis ne souhaitaient jusqu’à présent pas livrer une version aussi évoluée de leur chasseur que celle vendue à Israël.
MBZ veut le plus moderne. Et pour le Rafale, il veut ainsi le modèle dont l’armée de l’air elle-même ne dispose pas encore, mais dont elle sera équipée à partir de 2025 – la version F4 en court de développement. La commande formelle de l’armée tricolore n’est pas encore signée. Les livraisons doivent s’étaler de 2027 à 2031. Ce qui garantit le minimum de production pour Dassault jusqu’à cet horizon. Avec cette commande, les Rafale vendus à l’exportation dépassent désormais les commandes françaises, avec 236 commandes fermes (six de plus si l’on ajoute les appareils neufs commandés récemment par la Grèce, annoncés mais pas signés).
Ventes en série
En ce moment, le groupe Dassault achève la livraison à l’Inde et au Qatar de 36 avions de chasse, tandis qu’en Egypte, il va livrer un deuxième lot de 30 avions après les 24 commandés en 2015 . Le groupe devra aussi livrer six avions neufs à la Grèce. Après une interruption de trois ans, il souhaite reprendre ses livraisons à la France. Cette dernière a commandé 192 avions, dont 12 avions neufs, pour remplacer les douze avions d’occasion cédés à Athènes.
Rafale : un succès de plus en plus franc
Quelque 132 Rafale ont été livrés et il en reste donc une quarantaine à produire au titre des commandes déjà notifiées. Une dernière commande, la tranche 5, doit être passée en 2023 pour porter le stock d’avions de chasse de la France à 210 avions, selon la loi de programmation militaire. Dassault devrait monter en cadence, et fait vivre un tissu de 500 PME en France. A Dubaï, les patrons de Safran, MBDA, Dassault, Thales, Airbus et Naval Group sont tous présents pour célébrer cette excellente nouvelle pour l’industrie tricolore.
Bonjour, avec tous ces rafales qu’ils fabriquent et ces nouveaux bombardiers qui recevront plusieurs centaines de bombes thermonucléaires, quant aux sous- marins, ils pourront lancer sur l’ennemi les bombes les plus terribles et les plus petites du genre 5 kilotonnes,trois fois moins que celle qui a frappé Hiroshima.histoire de donner un avertissement à l’adversaire sans atomiser la terre entière.
Du moins en théorie. Lu article ce matin ,j’arrive à la fin de ma vie j’ai du mal pour mes enfants et petits enfants.
Tous ces armements servirost un jour ou l’autre, si un Président un peu fou qui veut faire sa petite guerre ,
ça va faire BOUM !
Je partage un peu cet avis pourquoi tant d’armes ?
Lorsque j’avais 20 ans et il y a peu (a joke) j’ai eu la naïveté de croire que après la guerre du Vietnam ce serait la dernière, que le monde allait s’ouvrir beaucoup plus car nous étions au tout début du tourisme de masse, que les syndicats s’ouvriraient pour le bien des gens qui travaillent, que nous irions vers un bien être de l’homme: il n’en est absolument rien !!!!!!!!!
Plus de conflits chaque année ou des guerres éternelles comme l’a dit le Président Biden, des pays qui étaient ouverts se sont fermés, la transition écologique fait du surplace.
Lorsqu’en 1989 le mur est de l’est est tombé nous avons pensé qu’il n’y avait plus d’ennemis, il n’en est rien d’ailleurs en 1989 il y avait 5% de murs entre frontière et aujourd’hui: 20%.
Aujourd’hui le monde se recompose blocs contre blocs et pour ? vous me raconterez la suite.
Heureusement il y a eut beaucoup de progrès mais . . . . pour ceux qui ont eut la chance d’être bien nés car pour les autres c’est redoutable.
Le monde économique n’a jamais été aussi féroce pour garantir des profits
Je partage l’avis de Spejo que je ne connais pas, il m’arrive très souvent de penser mais pourquoi tout cela, quel sera le monde de mes enfants et petits enfants, j’ai du mal à l’imaginer mais je crains qu’il soit très féroce.