« Aujourd’hui on a à peu près deux mois qui sont couverts, explique Thierry Bourguignon, le dirigeant de la PME.
Si la crise doit continuer, et qu’on ne peut plus fabriquer en Chine ou qu’on ne peut plus expédier vers ici, on commencera à avoir de problèmes de manque de composants pour pouvoir livrer nos clients en Europe ».
L’entreprise blayaise doit désormais envisager la rupture d’approvisionnement. Une situation inquiétante avec des conséquences en France mais aussi en Chine.
Soixante-dix salariés en Chine
La fonderie de la PME emploie 70 salariés à Wudang, dont un Français.
« La fonderie va se retrouver dans une situation de chômage ‘technique’, avec les protections qui sont des protections différentes, sauf si le gouvernement chinois nous demande de continuer à payer malgré les contraintes;.
C’est déjà la consigne qu’on a reçue.
On nous a demandé de continuer à maintenir le salaire de gens qui ne travaillent pas.
Dans l’attente de décisions sanitaires du gouvernement chinois, la PME blayaise pourrait se tourner vers d’autres fournisseurs. Mais ce revirement s’annonce compliqué : la majeure partie de ses outils de production sont eux aussi confinés en Chine.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
A Blaye, cette entreprise craint les conséquences du coronavirus sur son activité
Personnellement, je ne vais pas pleurer sur les entreprises qui ont délibérément joué à outrance, la délocalisation en Chine. On ne peut pas toujours être gagnant. Dans notre monde économique, il faut accepter le jeu : parfois on gagne et c’est tant mieux, parfois on perd.
Sans totalement tout faire revenir en France, ce qui semble impossible car certains secteurs d’activité ont disparu et/ou la main d’oeuvre/compétence avec, on peut quand même chercher à diversifier ses sources d’approvisionnement afin d’en assurer une meilleure sécurisation.
Le coté positif de cette épidémie pourrait être, on peut l’espérer, le retour à un peu de logique et de bon sens, sans compter l’effet très positif sur la pollution émise par le pays le plus générateur!!
A toute chose, malheur est bon
Piwi souscrit totalement
J’ai eu la semaine dernière une demande de prix pour palier un manque de pièces chinoises.
une fois mon offre remise, le client m’a interpellé en me signalant que c’était impossible ! 3 à 4 fois le prix asiatique … Je pense que je n’aurai pas la commande 😉
Je suis bien d’accord avec vous !
Réponse à lpr :
Pour moi, un tel client n’est pas une perte. Il fait sans doute partie d’un certain nombre qui soustraite en Chine pour le coût minimum (qualité : on s’en fout ?), et revend sans vergogne en multipliant x fois sa mise !!
Rien de bon à attendre de ce genre d’olibrius.
Et de toute façon, si la situation en Chine devait encore perdurer qq mois, dans l’urgence absolue, il devra sans doute en rabattre et revenir à plus de considération…
Bonjour,
Malgré que je sois assez d accord avec ce qui vient d être dit, je me dois d ajouter que Perolo qui était un de mes clients, me commandait des pièces identiques à celles qu il commandait en Chine.
Certes, je coulais plutôt des alliages exotiques pour ce client, il n empêche qu il avait une double source.
Par ailleurs, il lui était quand même impossible d avoir tous les outillages en double et nos prix français étaient helas très supérieurs au prix chinois.
La concurrence dans le domaine de la robinetterie est extrêmement vive.
Donc, pas si facile de faire autrement.
Claude Nowak
Réponse à Mekilekon
Je m inscris en faux sur ce que vous affirmez.
Perolo se débat comme il peut dans ce domaine de la robinetterie, extrêmement concurrentielle comme je l ai déjà dit et ceci à l échelle mondiale.
Il vend comme il peut, ne roule pas sur l’or. Ç est une entreprise que je connais depuis 30 ans et qui est très respectable, tout comme leurs dirigeants.
En dernier lieu, j ai du mal à comprendre qu on puisse se réjouir de la perte d une entreprise.
Ça fera encore une cinquantaine de bons hommes et femmes au chômage.
C est triste.
Bonjour C.NOWAK
Mon commentaire ne vous a pas plu, visiblement. Pourtant, il ne mettait pas en cause directement une entreprise particulière, car le nom du client n’était pas cité par lpr.
On ne peut donc m’accuser de viser expressément cette société, dont j’ignore tout (nom, fabrications, sérieux, etc)
J’ai simplement profité de cet exemple pour mettre en exergue certaines pratiques, qui ne sont pas exclusives à la Fonderie et bien connues.
Peut être que cela ne concerne pas ce client, que vous connaissez visiblement bien.
Et contrairement à ce que vous écrivez un peu trop vite, je ne me réjouis jamais de la perte d’une entreprise française.
Où avez-vous lu cela de ma part ?
Attention à ne pas sur-interprèter ce que j’ai écris ou en faire des déductions personnelles hasardeuses et fausses.
Restons dans le concret, pas dans l’interprètation !!
Il règne sur ce forum, et c’est pour cela que j’ai plaisir à y venir (espérons que cela dure), un respect des commentaires et opinions de chacun, ce qui est malheureusement de plus en plus rare sur la toile.
Qu’il en soit ainsi encore longtemps.
Merci à PIWI pour maintenir cet état d’esprit.
Cordialement
Un autre effet du Covid-19:
https://www.caradisiac.com/chine-et…
Perolo est cité par Piwi dans la phrase juste sous la photo.
Effectivement, je n’avais pas vu le nom de ce client, par une lecture (trop) rapide de l’article. Je m’en excuse.
Quant au problème éventuel de licenciement ou fermeture que vous évoquiez, ce ne sera peut être pas dans la fonderie française, mais dans celle implantée en Chine si les mesures liées à cette épidémie se prolongent…
Personnellement, je préfèrerai que cette extrémité, si elle devait se produire, concerne la Chine !
Vous le comprendrez aisément je pense.
https://lnkd.in/gnQCj3q
A voir ….
La Chine c’est 20% du PIB mondial.
1/3 de la force d travail à l’arrêt c’est 300 millions de travailleurs pauvres chinois renvoyés chez eux pendant les fêtes.
Une industrie automobile qui fabrique 22 millions de voitures à l’arrêt.
C’est l’impossibilité des petits sous-traitants de fabriquer la pièce qui manquera aux moteurs.
c’est l’effondrement de la planète finance et la croissance mondiale touchée.
Merci Laurent Platzer pour de ce lien dans le commentaire ci-dessous.
26 mn qui font très peur..
Coronavirus ou pas, il fallait s’attendre à cette interruption (momentanée ou plus persistante?) dans la croissance mondiale. Il y a toujours eu des cycles économiques depuis la révolution technologique du XIXème, +/- amplifiés par les turbulences politiques, tensions ou conflits militaires et autres évènements majeurs
La seule différence avec ce qui a put se passer autrefois, c’est que cela affecte toute la planète, mondialisation oblige…
Les conséquences du bouleversement qui va toucher (et à déjà commençé) toute l’industrie automobile mondiale était prévisibles.
Pour le coté positif, car il y en a toujours un, ce sera un coup d’arrêt à l’augmentation continue des émissions polluantes, qui progressent allègrement et en dépit de tous les accords passés et les engagements des pays signataires…