Ukraine : les armes américaines peuvent-elles faire la différence ?
Les Echos –
Se pourrait-il que nous nous préparions à vivre en 2024, sur un mode accéléré, l’équivalent de ce qui s’est passé entre 1917 et 1920 : l’entrée décisive puis le repli de l’Amérique sur elle-même ? L’analogie est séduisante, elle peut même se révéler juste, estime Dominique Moïsi.
Par Dominique Moïsi (géopolitologue, conseiller spécial de l’Institut Montaigne.)
Avril 1917-avril 2024 : il y a exactement 107 ans, après de longues hésitations, l’Amérique entrait en guerre aux côtés des puissances alliées. Un an et demi plus tard, en novembre 1918, la guerre s’achevait. Les Etats-Unis avaient fait pencher la balance matérielle et psychologique : par leurs hommes, par leurs armes et au-delà, par leur puissance industrielle.
Comment ne pas penser au précédent de 1917 au lendemain du vote du Congrès américain accordant une aide massive de 61 milliards de dollars à l’Ukraine (soit l’équivalent de 80 % des sommes que l’Amérique a déjà contribué à Kiev depuis le début du conflit). La contribution de l’Amérique sera-t-elle aussi décisive en 2024 qu’elle avait pu l’être il y a un peu plus d’un siècle ?