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hashtag#Innovation hashtag#Histoire –Les aciers au chrome –Les aciers spéciaux sont obtenus par l’incorporation aux aciers d’éléments d’alliages comme le chrome, le nickel, le tungstène, etc. Cette métallurgie nouvelle a été déclenchée par les travaux du grand métallurgiste Henri Aimé Brustlein le directeur des Etablissements Jacob Holtzer dans la Loire (42) qui pour servir la défense nationale créa vers 1880 les premiers aciers au chrome pour la fabrication de munitions d’artillerie: US hashtag#patent 449 998 de 1891
Historique
1869: Jean-Baptiste Boussingault aidé de Henri Aimé Brustlein, créent le premier laboratoire d’usine, une première mondiale et un tournant dans l’histoire de l’industrie métallurgique avec une orientation de la recherche technique selon une logique scientifique. En 1877 ils mettaient au point les ferro-chromes qui, en les incorporant aux charges, complètement désoxydées, des creusets, permettaient d’obtenir les aciers chromés
1870
La guerre de 1870 vint consacrer la puissance de production des Etablissements Jacob Holtzer. L’un de ses chefs, Paul Ménard-Dorian fut ministre de la défense nationale en 1870 et reconstitua l’artillerie de l’armée. La paix revenue et grâce à un éminent ingénieur, M. Brustlein, dont le nom devint célèbre dans le monde métallurgiste, les usines Holtzer se lancèrent peu à peu dans la fabrication d’aciers tout nouveaux à̃ l’époque les aciers spéciaux, dans lesquels les corps les plus différents étaient incorporés chrome, nickel, tungstène.. Pour tous ces aciers les Etablissements Jacob Holtzer furent des novateurs de 1870 à 1914 ces établissements mirent au point la fabrication des obus de rupture pour la marine. Leurs tracés-furent adoptés par la marine française et la plupart des marines étrangères. Partout, en France, en Angleterre, Italie, Russie, Amérique, les obus Holtzer sortirent victorieux des exercices de tir, ce qui valut aux usines des commandes importantes
1914 – 1918
Désorganisées par le départ de tous ses chefs et de la quasi-totalité de ses ouvriers au front, ces usines ne tardèrent pas à être remises en activité sur l’ordre du gouvernement. Nous assistâmes au plus formidable effort que puisse produire une usine, ceci sous l’énergique impulsion de son directeur, M. Demazay. En quelques mois le nombre d’ouvriers, qui était de 1800 avant la guerre, atteignit 6,000. L’usine doubla d’importance et l’on vit sortir de ses ateliers les produits les plus divers obus de 75, 140, 155, 280, 370, 400 et enfin 520 mm dont la hauteur dépassait 2 mètres et qui pesaient 2 tonnes, des éléments de canon de 75, 120, 155; de bombes d’aviation de 100 et 200 kilos. Puis encore des pièces pour moteurs d’aviation. On peut dire que la presque totalité, des moteurs d’avion utilisés pendant la guerre furent fabriqués avec des aciers des Etablissements Holtzer. Nous citerons encore les pièces pour moteurs d’automobiles, les outils du génie, les blindages de tranchées, les aciers à outils, le petit outillage.
Les aciers au chrome –
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