Jean Luc Brillanceau dans La Tribune
(Crédits : Reuters)
A la télé vision, sur les ondes radiophoniques ou dans les rues, la Grande muette prend des airs de Pôle emploi. Son objectif est clair : recruter 10.000 volontaires. Mais il n’y a pas que l’armée qui a besoin de nouveaux bras.
» On en parle peu mais les entreprises du secteur de la forge et de la fonderie ont des besoins importants de main-d’œuvre.
Socle historique de l’industrie française, ce secteur souffre d’une image un peu biaisée, qui peut expliquer ses difficultés à recruter « , explique Jean-Luc Brillanceau, le directeur général de la fédération Forge Fonderie qui met en avant la richesse des postes proposés par les entreprises du secteur.
» Nous ne sommes plus à l’époque de Zola ! Certes, certains métiers traditionnels existent encore, exercés par des personnes qui doivent être physiquement robustes. Mais parce que les entreprises du secteur font énormément de recherche & développement, il existe aujourd’hui une palette très large de métiers nouveaux à la disposition des jeunes français. Les succès de l’aéronautique et du spatial reposent en très grande partie sur le savoir-faire de nos fondeurs et de nos forgerons « , poursuit Jean-Luc Brillanceau.
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20150218tribfa489aa93/recherche-experts-comptables-et-forgerons-desesperement.html