AUER (80)-
BEROUDIAUX (08)
BOUYHER (44)
CHEMINEE PHILIPPE(62)
D2I (08)
DOMMARTIN (52)
DOMPIERRE (03)
FIDAY GESTION (70)
FMGC (44)
FOUG (54)
GODIN (02)
LFA (08)
LYCEES
NDC(16)
NIEDERBRONN (67)
NORFOND (60)
PERSEVERANCE (08)
PAM Bayard (52)
RENAUDIN (61)
RIBACKI (24)
SAFEM (33)
SAMREV (28)
SENARD (76)
STAUB (59)
VRIGNAUD (85)
et
LORY fonderies (91) en effet
AVENIR SIRENE (08) à Rocroi semble-t-il ?
Le 25eme c’est Lory Fonderies (91)
Il me semble que Bayard est dans le 52 en Haute-Marne…
La 26ème serait Fonderie Avenir Sirène à Rocroi
Bonjour,le cubilot a été pour moi toute ma vie,j’aurai aimé que ces 26 cubilotiers donne leur avis sur le cubilot.
C’est un appareil qui est formidable,j’ai posé la question depuis longtemps:le prix de revient du kilo de fonte d’un cubilot avec celui d’un four électrique et j’attends toujours la réponse.Si une personne peut me renseigner sur la différence de prix qui me laisse un message sur mon « blog de l’expert en étain »par curiosité.
Sur le cubilot je pourrai écrire un petit livre,pour la bonne marche de celui-ci,la réparation,préparation de la sole,j’ai eu des carottes comme tout le monde,mais je peux dire après plusieurs essais j’ai supprimé le mot carotte.Au début de la première piquée,la fonte sortait à 1480 à 1520 C°.Si mes conseils peuvent rendre service à certains chefs de fusion j’en serais heureux.
En 1,faire la sole à l’envers du chenal du cubilot 15 millimètres,faire un préchauffage de la sole (attention prendre le temps pour préchauffer la sole à ne pas négliger)une fois le préchauffage terminé mettre dans le trou de coulée 2 poignées de sable blanc chaud,un noyau chaud qui sort de l’étuve,2 poignées de sable vert devant le noyau avec poussoir fonte pendant la fusion.Je n’ai pas à vous dire le reste au moment de la piquée,pas de souci,lorsque vous enlevé le poussoir,le sable vert,un petit coup de ringard sur le noyau et la fonte coule dans la poche à 1480 à 1520 c°,pour le reste les opérations ne changent pas,aucun problème jusqu’à la fin.
il me semble que celui de Salin (55) et de Renault Le Mans (72) sont toujours en place mais à l’arret.
Je n’ai pas le chiffre exact mais la fonderie fonte au four electrique coûte certainement plus cher surtout que depuis le président Gadonnaix d’EDF a augmenté l’électricité industrielle de 25%.
Si vous ne me croyez pas vous pouvez le demander aux Fonderies du Poitou Fonte à Chatellerault
Chez les grands fondeurs allemands, Frtiz Winter par exemple, la fusion est au cubilot mais le coke est…chinois.
D’autre part nos amis usineurs ont toujours préférés des pièces en fonte issues de la coulée cubilot plutôt que celles issues de la fonderie electrique ex: les carters cylindres.
Notre explication qui vaut ce qu’elle vaut est que le grain, la matière serait moins serré …à discuter mais c’est tout de même du vécu.