la société française s’appauvrit.
LES ECHOS
Désormais au 25 e rang mondial en revenu par habitant, la France s’appauvrit d’année en année, sans que nous en soyons vraiment conscients. selon Etienne Wasmer .(Professeur d’économie à la New York University d’Abu Dhabi.
Désormais au 25e rang mondial en revenu par habitant, la distance de revenu entre nous et les Suisses ou les Américains est similaire à celle qui nous sépare des Grecs et des Portugais (50e et 40e pays dans ce classement). Nous pouvons aussi nous comparer à l'Allemagne : nous sommes 20 % plus pauvres en revenu par tête, un écart qui s'est creusé depuis 2007 (voir les graphiques ci-dessous).
Sont en cause à un titre ou à un autre : le système éducatif, la formation professionnelle, la motivation des salariés, une politique énergétique erratique, la politique du quoi qu'il en coûte, une innovation défaillante, etc., chacun trouvera de toute façon une explication confortant ses a priori.
D’où vient que nous ne soyons pas conscients de cela ? Parce que, habituellement, ces chiffres sont corrigés du coût de la vie – la PPP, pour « purchasing power parity ». Mais si on veut mesurer les rapports de force internationaux, ce sont les chiffres de PIB avant correction qui importent, ceux qui déterminent le nombre de tonnes de lithium ou de semi-conducteurs qu’un pays peut s’offrir. Si le prix local d’une coupe de cheveux ou d’une consommation dans un bar est plus basse dans les pays pauvres et atténue l’écart, tant mieux, mais c’est bien qu’ils sont pauvres. On n’échappe pas à cette logique.
En 2010, le PIB par habitant aux Etats-Unis était de 50.000 dollars, d’un peu plus de 40.000 en France et en Allemagne au cours du dollar/euro de l’époque. Aussi pour paraphraser JF Kennedy : ne demandons pas seulement ce que notre pays peut faire pour nous (en redistribuant), mais aussi ce que nous pouvons faire pour lui (en contribuant).
https://www.contrepoints.org/2023/0…
La prise de participation par des fonds américains voraces est quasiment toujours le coup de grâce des entreprises high Tech françaises.!!!!
Nos gouvernants n’apprennent décidément rien des expériences passées, se gavant de bons mots (ré-industrialisation, souveraineté, etc) et laissent partir nos perles technologiques. Aucune vision stratégique…