Cette nouvelle cloche, plus petite, sonnera à la volée et pourra jouer en harmonie avec l’existante qui ne retentira que les heures. Elle sera constituée d’un alliage de bronze, un mélange plus souple, garant de sa longévité et fondue sur place « dans les règles de l’art », par l’un des quatre derniers maîtres fondeurs français. L’objectif principal de l’opération est de soulager la cloche principale nommée Etienne, datant de 1555 et actuellement fragilisée.
Une église singulière
L’église Saint-Etienne de Bouconvillers est l’unique édifice du Vexin français à posséder un clocher roman carré au premier étage et octogonal au second étage, le tout coiffé d’une flèche en pierre. Le chœur, le clocher et le portail roman sont inscrits aux monuments historiques depuis le 18 mars 1927. Elle est affiliée à la paroisse Saint-François d’Assise du Vexin.
Le maire Philippe Morin réunira, sur ces deux jours, les acteurs artisans et les différentes générations de la commune et de la région autour d’une cérémonie exceptionnelle, familiale et festive, afin de ne pas oublier leur histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Le programme
L’événement sera marqué par trois moments forts : coulée des cloches familiales vers 16h, coulée de la cloche Elie en nocturne vers 21h, démoulage des cloches le 15 septembre.
SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2019
10h30 : préparatifs de la coulée et du four
11h : ouverture du village d’artisanat d’art
16h : première coulée de cloches familiales
20h30 : bénédiction du métal en fusion
21h : coulée de nuit de la cloche Elie
DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019
10h30 : sortie de la cloche de terre
14h : démoulage de la cloche
15h : premier tintement de la cloche
17h : clôture de l’événement
TOUT LE WEEK-END
Village d’artisanat d’art, visite commentée de l’église Saint-Etienne par Jean-Pierre Petit (parrain de la cloche), exposition de la cloche Etienne de 1555, animations et présentation de l’art campanaire, rues animées, restauration rapide (food truck, pizza, frites, merguez ou saucisses) buvette.
Coulée de cloche en public samedi 14 et dimanche 15 septembre à Bouconvillers (Oise). Temps forts : coulée des cloches familiales vers 16h, coulée de la cloche Elie en nocturne vers 21h, démoulage des cloches le 15 septembre. Entrée gratuite, parking à proximité.
Que d’articles intéressants pour la rentrée ! merci piwi 🙂
Dommage que ces évènements se déroulent toujours à des centaines de km de notre région.
Piwi : « la dissémination géographique des fonderies et des évènements est en effet frustrante «