La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
214
0
jeudi 23 Mai, 2019
Catégorie : Non classée

Le crème des étudiants fondeurs en concours général, à Vierzon

Le Berry Républicain
Maxime Tarquis, un des élèves vierzonnais candidats, sous le regard du président du jury, Jean-Marc Desprez, inspecteur général de l’Education nationale, qui pilote la filière fonderie. © Petreau Veronique

Durant deux jours, onze candidats venus de cinq établissements français enseignant la fonderie participent au concours général des métiers, le plus haut niveau dans l’Education nationale.

Avant l’inauguration officielle, ce mercredi 22 mai après-midi, de son nouvel atelier de fonderie, le lycée Henri Brisson accueille depuis ce matin les onze candidats (*) venus de toute la France, sélectionnés lors de l’épreuve écrite pour le concours général des métiers dans le domaine de la fonderie, le 14 mars. C’est un record de participation, les établissements ne présentant habituellement qu’un élève chacun.

Nouvel atelier de fonderie

Mais cette année, comme en 2011, c’est Vierzon qui reçoit ! Et la rénovation complète de l’atelier de fonderie, utilisé depuis la rentrée de septembre dernier, est l’occasion de mettre en avant les étudiants locaux. Malheureusement, un des cinq Vierzonnais ne peut participer aux épreuves pratiques, blessé au poignet, mardi.

Un buste de Léonard de Vinci à réaliser

Les candidats ont découvert la pièce à réaliser avant de passer dans les ateliers : un buste de Léonard de Vinci, dont la région célèbre cette année les 500 ans de sa mort. Avec le modèle, ils créent un moule qui permettra de couler la pièce, avant-dernière étape en fin d’après-midi, avant le démoulage et les finitions prévus jeudi matin. Ce sera l’instant de vérité, pour le choix du jury composé d’enseignants et de professionnels, présidé par Jean-Marc Desprez, inspecteur général de l’Education nationale qui pilote la filière fonderie. Les lauréats seront invités au ministère de l’Education nationale, le 11 juillet. Les Vierzonnais espèrent bien en faire partie…

Véronique Pétreau

(*) Lycée des métiers de Vierzon : Benjamin Bedet (blessé, ne participe pas aux épreuves pratiques), Claude Dubois, Dylan Ferreira, Tom Martin et Maxime Tarquis ; de Lyon : Killian Solano-Ferrera Da Silva ; de Nancy : Olivier Toussaint ; de Nogent-sur-Oise : Nicolas Delattre, Romain Sagan et Roméo Ticier ; de Petit Quevilly : Quentin Janowski.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Le crème des étudiants fondeurs en concours général, à Vierzon"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi