Les Echos –
….viendra d’abord… des constructeurs européens.
Selon les prévisions du cabinet IHS Markit, fournies en exclusivité aux « Echos », il se vendra plus de 400.000 voitures fabriquées en Chine à l’horizon 2025, dont l’immense majorité sous des marques occidentales.
Un chiffre non négligeable au regard du marché européen, où s’écoulent environ 15 millions de voitures particulières chaque année
C’est une annonce déjà faîte par Jean Dominique Senard il y a un an auprès des sénateurs, après le pneus (ceci expliquant cela même si la qualité et les performances ne sont pas au rendez-vous) voici les véhicules dignes de certains premium.
Qu’avons-nous fait de cet avertissement ? et pourtant lorsque le problème deviendra concret on dira comme d’habitude que l’on était pas au courant et que l’on à pas anticipé.
C’est surtout dans le domaine de la voiture électrique, secteur sur lequel la Chine est en avance en terme de marques, modèles et capacité de production, que l’on doit s’attendre à une concurrence sérieuse, en terme de rapport Prix/prestations.
Après, et c’est un point majeur, il y a la confiance de l’acheteur envers des marques « exotiques » et nouvelles sur ce marché (? densité du réseau, ? fiabilité, ? pérennité de la marque sur notre marché, etc)
La relocalisation, on en parle mais cela s’arrête là.
Que font nos industriels, pas grand chose, et nos politiques pour les booster, pratiquement rien.
On ne s’étonnera pas du déclin de la France mais il est bien dommage car cela concernera surtout nos enfants et petits-enfants.
Merci la finance qui régit tout.
« Votez CGT » comme disait Colluche.