Carlos Tavares : « La technologie hydrogène ne sera gagnante que si nous réussissons à la rendre abordabl
« Sur l’hydrogène, nous avons devant nous différents défis » a rappelé le dirigeant lors d’une session plénière réunissant de nombreux politiques, dont les Ministres Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique) et Roland Lescure (Industrie). « Nous avons le défi l’industrialisation pour fabriquer à haut niveau de qualité et nous avons évidemment le défi de soutenir la montée en puissance de cette technologique qui a ses avantages : le temps de chargement, l’autonomie et la charge utile. Sur ces trois dimensions, l’hydrogène est une technologie gagnante si et seulement si nous réussissons à la rendre abordable » a-t-il averti.
« Si nous pensons avoir gagné la bataille trop tôt, nous allons évidemment la perdre ! »
« Aujourd’hui, la question du véhicule abordable est essentielle. Il y a un piège que nous devons collectivement éviter et qui nous est montré par ce que nous voyons sur le véhicule électrique. Partout dans le monde, et en particulier en Europe, dès l’instant où nous enlevons les aides à l’achat pour le client final, on constate que la demande s’effondre. Si nous pensons avoir gagné la bataille trop tôt, nous allons évidemment la perdre ! » a alerté Carlos Tavares. « Ne pas soutenir l’achat des véhicules propres, qu’ils soient électriques ou hydrogène, serait une grave erreur puisque ça ferait évidemment tanker la demande et ralentir tous les développements » a-t-il argumenté.
Au moins 30 000 € d’aides par véhicule pour la phase de démarrage
« Les clients ne vont pas acheter des utilitaires hydrogènes à quatre fois le prix du diesel et trois fois le prix de l’électrique s’ils ne sont pas subventionnés. Nous, on va faire notre travail puisque nous allons passer l’année prochaine à Hordain à une phase industrielle de fabrication de ces véhicules qui va nous apporter beaucoup sur la réduction des coûts. Mais on voit bien que les subsides à l’achat des véhicules hydrogènes ne peuvent pas être inférieurs à 30 000 € dans la phase de démarrage. En dessous, le client aura du mal à trouver un TCO qui lui soit abordable » avertit le patron de Stellantis qui appelle les décideurs à ne pas se faire une « piqûre de bonheur » en pensant, à tort, que le marché était lancé.
« S’il y a des hésitations, les industriels vont aussi avoir des hésitations sur les investissements. Et c’est tout le système qui commence quelque part à ralentir et à poser un véritable problème » a-t-il insisté.
Arriver à iso-coût avec la batterie
« Pour 2030, le bon objectif pour nous tous, c’est d’arriver à avoir un coût identique du système hydrogène complet par rapport au pack batterie » a souligné Patrick Koller, PDG de Forvia, lors d’une séquence de questions-réponses organisées en marge de l’événement. « Le pack batterie évolue lui aussi. C’est donc une cible mouvante qu’il nous faut rattraper et dépasser » a complété le patron de Stellantis.
Il a un peu raison M°Tavarès, on a tendance à privilégier la prouesse technologique par rapport au coût mais c’est pourtant ce dernier qui assurera l’avenir de toutes ces nouvelles techno et non les super usines entrain de naître.
+ 25% minimum par véhicule sur le prix actuel est inacceptable !