La Station F, le plus grand campus de start-up au monde fondé par Xavier Niel et installé dans la halle Freyssinet à Paris, a inauguré hier une commande passée à l’artiste suisse Urs Fischer, L’Arc.
PHILIPPE RÉGNIER -16 février 2022
Urs Fischer, L’Arc, 2022, commande installée devant la Station F, dans le 13e arrondissement de Paris. Courtesy de la Station F
L’Arc. Cette arche de 11 mètres de haut en aluminium étincelant, à la forme ondulatoire, se dresse dorénavant devant le bâtiment réhabilité du 13e arrondissement, 5 parvis Alan Turing. Elle a la particularité d’être une commande privée installée sur le domaine public, l’espace étant la propriété de la mairie de Paris.
Cette œuvre vient rejoindre les autres déjà présentes dans la halle, signées Takashi Murakami, Ai Weiwei et Jeff Koons.
Dans son discours, Roxanne Varza, directrice de la Station F, a déclaré que cette sculpture « rappelle que les créateurs sont des entrepreneurs et que les entrepreneurs sont des créateurs ». « Cette œuvre n’est pas une architecture, c’est une forme qui traite de la lutte que nous menons tous, plutôt que d’être un grand geste », a précisé Urs Fischer.
J’ai décidément du mal à l’art.
Des œuvres comme ça, j’en ai quelques unes en souvenir de problème sur mon bureau : Carbure de Silicium mal dissous, vitrification de pisé, infiltration de fonte…
Cela ne ressemble pas à grand chose mais ils ont une signification pour moi.
C’est la définition de l’art je suppose.
Assez d’accord avec thibo53…
Ce serait plutôt le process de fabrication qui m’intriguerait d’avantage.
Vues les empreintes digitales visibles en peau de pièce, l’arche ne serait elle pas justement issue du scan 3D sur une pièce en argile justement de taille à être posée sur un bureau ?
Si c’est le cas c’est un beau travail de reproduction. Sinon, effectivement ce n’est pas à mon goût.