Nouveau coup dur pour la Fonderie de Bretagne : le site à l’arrêt pour au moins deux mois
La série noire continue pour la Fonderie de Caudan. Suite à une visite de contrôle, la DREAL, (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) a suspendu l’autorisation de production. la Fonderie ne redémarrera pas avant début avril.
Alors qu’il y a quelques jours, le 23 janvier 2026, le groupe Europlasma tenait à rappeler ses engagements financiers et industriels pour la Fonderie de Bretagne (FDB) à Caudan (Morbihan), c’est un nouveau coup dur pour les salariés de la Fonderie.
Le mardi 20 janvier, vers 4h30 du matin, un incendie s’était déclaré dans l’un des trois fours en activité. Il n’y avait pas eu blessés, mais de gros dégâts.
Arrêt de deux mois
Cette fois, c’est la DREAL qui met en suspens la reprise de l’activité. « Tant qu’on ne connaît pas les causes de l’incendie, on ne pourra pas tourner », explique Maël Le Goff, le délégué CGT. « C’est un coup dur, encore une fois de plus, reprend-il , abattu. Les salariés n’avaient pas bossé depuis le 27 novembre, ils ont bossé une journée, et puis il y a eu l’incendie, et là, on leur dit qu’ils ne reprennent pas avant début avril, donc c’est très très compliqué. »
Sur site, il n’y a plus personne. Certains sont même allés travailler ailleurs… en attendant. Mais en attendant quoi?
Quelle reprise ?
La date de reprise est incertaine. « On n’a pas de réponse claire que ce soit sur la santé financière d’Europlasma, peuvent-ils assurer ces deux mois sans production, et puis, est -ce que les clients vont revenir quand on va redémarrer parce qu’il va falloir qu’ils s’approvisionnent ailleurs… » Autant de questions qui, pour l’instant, restent en suspens.
Le député du Morbihan, Jean-Michel Jacques, se veut quant à lui rassurant après avoir rencontré la direction, ce 29 janvier 2026, sur le site de la Fonderie. Pour lui, « le marché est là. Le directeur général a présenté des intentions de marché, j’ai été, aussi, très agréablement surpris par le positionnement de Thalès qui se positionne de façon ferme sur l’achat d’obus de 120 mm. Des obus qui ont été certifiés en Roumanie. Hélas, il y a eu l’incendie, mais il faut rester positif, je reste confiant. »

