La plus grande Victoire que va annoncer la cloche de Paris 2024
CARL DE SOUZA / AFP
Tout au long des Jeux olympiques (JO), elle a sonné non pas dans un clocher, mais dans l’enceinte du Stade de France. Pour chaque victoire, les athlètes ont fait tinter une cloche, installée au cœur de ce site olympique spécialement pour Paris 2024. Après avoir rythmé les records et les exploits sportifs, c’est à Notre-Dame de Paris qu’elle va trouver sa place, puisqu’elle intégrera la cathédrale pour résonner pendant les offices, lors de sa réouverture prévue en décembre 2024. « Nous avons été contactés il y a quelques mois par le Comité d’organisation de Paris 2024, pour savoir si nous serions intéressés par cette cloche pour Notre-Dame », a déclaré à OSV News Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur de la cathédrale, expliquant avoir « accepté cette proposition. »
Pesant 500 kg, la cloche de bronze, marquée de l’inscription « Paris 2024 », a été fondue par la fonderie Cornille Havard, à Villedieu-les-Poëles (Manche). C’est ici que sont restaurées les cloches du beffroi nord de Notre-Dame de Paris, notamment Gabriel, Marcel et Étienne, qui avaient été endommagées par les flammes lors de l’incendie de 2019. « Le comité d’organisation des Jeux de Paris s’est rendu à Villedieu pour commander à la fonderie une cloche spécialement en vue des Jeux olympiques et paralympiques », explique à Aleteia Véronique Creissels, directrice de la communication de Notre-Dame. « Ils nous ont contactés au printemps, en nous demandant si nous voudrions récupérer la cloche après la fin des Jeux. Nous avons été surpris mais avons accueilli avec joie cette demande. Il y a beaucoup de valeurs en commun entre l’olympisme et la foi catholique », rappelle-t-elle.
La cloche sonnera pendant la consécration
La cloche sera installée non dans les beffrois mais dans la nef de la cathédrale, afin de sonner pendant les messes, et plus spécifiquement au moment de la consécration des espèces, moment central où le pain et le vin, par les paroles du Christ prononcées par le prêtre et l’invocation de l’Esprit saint, deviennent réellement et substantiellement le Corps et le Sang du Christ. Moment, donc, où le Christ devient victorieux de la mort par sa mort et sa résurrection.
« Nous aurons besoin de faire fondre deux autres cloches similaires de 60 centimètres pour créer un ensemble destiné à remplacer celles qui ont été détruites pendant l’incendie. Leur emplacement exact dans la cathédrale n’est pas encore certain, mais elles devraient être en partie visibles », affirme Véronique Creissels. L’installation de ces nouvelles arrivantes attendra au minimum la fin des Jeux paralympiques, pendant lesquels la cloche « Paris 2024 » continuera d’annoncer les exploits des athlètes.