Les Echos
Le fameux « modèle social à la française » serait-il en train d’essaimer partout dans le monde ?
Lundi, la Californie a indiqué que le salaire minimum ferait un bond de 10 à 15 dollars dans l’Etat. Deux fois plus qu’au niveau fédéral, où il reste bloqué à 7,25 dollars de l’heure. Le 1er avril, le SMIC va augmenter de 7,5% au Royaume-Uni pour se rapprocher du SMIC français. Et une hausse de 40% sur cinq ans est programmée.
Des chiffres avec de belles couleurs pour le plaisir des yeux et le moral des troupes mais qui ne répondent à aucune attente.
1- Les chiffres annoncés sont des chiffres bruts mensuels. Au niveau du comparatif, la vraie référence est le salaire horaire car, pour de nombreux pays, la référence est encore de 40h heures hebdomadaires.
2- Le chiffre qui intéresse l’employeur, c’est le salaire chargé… Et avec TOUTES les charges y compris celles induites : mutuelle, médecine, formation …
3- Enfin, le chiffre qui intéresse, à juste titre, le salarié est le salaire net; celui qu’il a dans la poche même si son bulletin de salaire fait toujours plus de deux pages !!!
Point de détail, l’Allemagne s’est dotée d’un salaire minimum généralisé à dater du 1er Janvier 2015… Il sera -peut-être- revalorisé en 2017 !!! et ainsi tous les deux ans.
Enfin une baisse de charge pour l’industrie
Pour la première fois depuis que la stratégie de baisses de charges a été engagée en France, en 1993, des allègements ciblés sur les salaires intermédiaires (1,6 à 3,5 SMIC) et non pas sur les bas salaires entrent en vigueur à compter du 1er avril.
Aucun pays, aucune entreprise, aucune fonderie ne peut construire son avenir sur la généralisation du travailleur pauvre.