Le Monde avec AFP-
Si les ventes de voitures équipées d’un moteur à combustible fossile demeurent majoritaires, elles reculent fortement au profit des modèles hybrides et électriques.
Des véhicules neufs dans l’usine VinFast, au Vietnam, .
De plus en plus de conducteurs européens prennent le virage de l’électrique. La part de marché de ces véhicules a plus que doublé dans les ventes de voitures neuves,
Les voitures totalement électriques représentent désormais 7,5 % des ventes neuves en Europe, contre 3,5 % au deuxième trimestre de 2020.
Les hybrides et l’électrique en forte progression
L’essence et le diesel en chute
Les voitures à essence, dont la Commission européenne a proposé l’interdiction à la vente pour 2035, représentent désormais moins de la moitié des ventes européennes, avec 1,17 million de véhicules vendus et 41,8 % de parts de marché, contre 51,9 % au deuxième trimestre de 2020.
Les hybrides récupèrent 19,3 % du marché, talonnant les voitures diesel. Les hybrides rechargeables représentent 8,4 % des ventes, poussées notamment par un fort engouement en Italie.
De nombreux constructeurs automobiles se sont engagés radicalement dans le virage de l’électrique et ont promis de supprimer les moteurs à combustion de leur gamme d’ici la décennie 2030. Certaines marques, comme Volvo ou Opel (groupe Stellantis), prévoient de devenir 100 % électriques dès 2030.