La Nouvelle République –
Les élèves découvrent la fonderie d’art
Issaka Derme à l’œuvre. © Photo NR
Dans le cadre d’un projet pédagogique, initié par le professeur des écoles Philippe Paineau, les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 d’Ingrandes ont collaboré avec Issaka Derme, un artiste fondeur originaire du Burkina-Faso.
Les rôles sont bien répartis. Tous les écoliers ont confectionné les empreintes de cire qui seront recouvertes de banco (50 % de crottin d’âne et 50 % d’argile) afin de façonner les moules. Ces derniers sont cuits à une température de 800 °C. Pour fondre le laiton (alliage composé de cuivre et de zinc), Issaka Derme fabrique son propre four, toujours en banco, pour y monter la température à 1.200 °C.
Mardi 17 mai après-midi, les élèves sont venus assister à la coulée du métal en fusion dans les moules qu’ils ont fabriqué. « Cette sortie permet de travailler sur l’art mais aussi la géographie et bien d’autres matières », se félicite Philippe Paineau.
Les chefs-d’œuvre seront nettoyés jeudi 19 mai et présenté aux parents de 16 h 45 à 18 h sous le préau de l’école élémentaire en même temps que les sculptures d’Issaka Derme.