La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
195
4
dimanche 20 Août, 2017
Catégorie : Au hasard

La nécessité de s’entourer et d’écouter les contre-pouvoirs

Chambres d’enregistrement

Que voit-on régulièrement ? Des instances aux ordres. Tous nous connaissons le mode de fonctionnement habituel. Telle entreprise cotée où il existe un directoire avec des membres souvent choisis par le président du directoire et validés dans la chambre d’enregistrement qu’est le conseil de surveillance. Tel bloc majoritaire va choisir les membres du conseil de surveillance, les uns appelant les autres et se retrouvant régulièrement dans des conseils d’administration d’autres sociétés.
__
Le Conseil d’administration, un organe stratégique évolutif__

Ainsi on arrive vite à un système de l’entre soi où les alertes ne fonctionnent plus. Les organes de gouvernance ne devenant que des chambres d’enregistrement au profit de certains.

Comment se sortir de cet état de droit ? En nommant des personnes qui ne votent pas toujours dans la même direction que le dirigeant. Qui savent lui dire « non ». Qui savent l’alerter. Sans pour autant bloquer le fonctionnement de l’entreprise. Tout cela passe par des acteurs indépendants avec des règles du jeu claires et précises. Par exemple cet organe a-t-il accès à tous et peut-il interroger tout le monde sans interférer avec le dirigeant ?

Alors, comment trouver des personnes à l’éthique irréprochable ? En commandant une enquête comme pour une embauche avec un background check à l’anglo-saxonne. En ne faisant pas confiance au bouche-à-oreille où seuls les retours d’ascenseur fonctionnent.

En résumé : la mise en place de contre-pouvoirs efficaces ne souffre d’aucun délai ; un bon contre-pouvoir, c’est une décision qui peut parfois être prise contre l’avis initial du dirigeant ; c’est aussi l’existence d’un organe de contrôle suffisamment informé pour agir et veiller.

Daniel Cohen est, depuis 15 ans, un dirigeant et un spécialiste reconnu des entreprises en mutation, tout en développant simultanément un enseignement universitaire. Il a ainsi enseigné la finance, la gestion de projet, la gestion des risques, l’organisation et la gouvernance, ainsi que la conduite de structures en difficultés à l’Ecole nationale supérieure des Mines, à l’Université Léonard de Vinci, à l’Univeristé de Bordeaux et actuellement à Sciences Po Paris.

Zone de commentaire !

4 commentaires pour : "La nécessité de s’entourer et d’écouter les contre-pouvoirs"

  1. Tout a fait d’accord mais il y a beaucoup trop longtemps que les contre pouvoir ne sont plus écoutés. Exemple les perturbateurs endocrinien qui a gagné : les multinationales allemandes. Le 11 nouveaux vaccins obligatoires ne sont pas la suite à une ou des pandémmies qui les justifieraient mais bien la à cause des pressions des laboratoires pharmaceutiques qui ont pris le pouvoir sur les représentants politiques qui devraient représenter l’intérêt générales mais qui ne ont renoncé depuis bien longtemps. Ce n’est pas le code du travail qui est un frein à l’embauche c’est les carnets de commandes beaucoup trop clairsemés et la seule vrai raison se sont les charges sociales qui pèsent sur les entreprises françaises. Je travail pour des sociétés anglaises, allemandes, italiennes, slovènes et aucune des ces entreprises ne paie des charges sociales aussi élevées et forcement ces coûts se retrouvent dans le prix de ventes des entreprises françaises qui ne sont plus compétitives. Ce n’est pas la nouvelles lois Macron sur le codes du travail qui va donner de la compétitivité à nos entreprises. Il ya beaucoup trop longtemps que les dirigeants politiques ne connaissent pas la vrai vie, depuis 1974 ils sont soit avocat ou ils sortent de l’ENA.
    En France il n’y a pratiquement aucune tolérance pour les personnes qui ne rentre pas dans le moule

  2. Diplômé peut-être mais sans un minimum d’orthographe, c’est nul et la réussite ne sera pas au rendez-vous, alors retour à l’école primaire

  3. Diplômé peut-être mais sans un minimum d’orthographe, c’est nul et la réussite ne sera pas au rendez-vous, alors retour à l’école primaire

  4. En effet, dur dur !!
    pas évident les jeunes et l’orthographe, il y a pourtant des correcteurs sur les ordinateurs maintenant.
    Bon, faut essayer d’être « tolérant », les idées sont souvent bonnes 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi