Commentaire d’Anne O’nyme à propos d’un post d’hier
Ceux qui se sont intéressés à l’histoire de Peugeot par exemple avec une visite du musée de Sochaux auront appris que la famille Peugeot a commencé son aventure industrielle en ayant à la base été fondeurs et forgerons (production de lames de scies)
BOLLEE une célèbre famille de saintiers, fondeurs de cloches, plus précisément Amédée fut au début de l’histoire de l’automobile en France avec ses créations aux noms évocateurs : L’Obéissante La Mancelle La Nouvelle…
Les entreprises de la famille Bollée L'éolienne Bollée pour le pompage de l'eau, invention d’Ernest-Sylvain Bollée. La fonderie Bollée à l'origine itinérante ; depuis 1838 à Saint-Jean-de-Braye près d'Orléans. La fabrique d'automobile de Léon L'horloge solaire Bollée, cadran solaire de précision inventé par Ernest-Sylvain Bollée https://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3...
Voir l’article wikipedia pour trouver la photo de ces automobiles qui venaient remplacer la traction animale.
L'entreprise familiale qui précède l'actuelle entreprise Peugeot est fondée en 18102, lors de la transformation du moulin familial sis à Hérimoncourt en aciérie. Différentes branches de la famille vont se lancer dans des productions très diversifiées, mais toutes basées sur l'acier (outils, ressorts, baleines de parapluies, armatures de corsets, moulins à café, pièces d'horlogerie, bicyclettes, etc.) À partir de 1886, Armand Peugeot commence à s'intéresser à l'automobile.
Peut-être qu’ELON MUSK s’est tout simplement inspiré d’histoires anciennes pour Penser ses nouvelles usines
C’est un article qui finalement doit motiver notre pays à croire en notre industrie.
Bien entendu, c’est une nouvelle orientation pour notre profession, mais c’est tout de même de la fonderie,
Métier qui a entre autres principes, celui de remplacer par une seule pièce, un assemblage long et couteux de plusieurs composants….
Je laisse PIWI aller chercher les illustrations graphiques de ce post….