La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
264
1
mercredi 20 Déc, 2017
Catégorie : Selon la presse

La Monnaie de Paris, histoire d’une magnifique rénovation

Par Serge Gleizes –
Créée au IXe siècle sous Charles II le Chauve, qui en fait dès le début une institution, construite par Jacques-Denis Antoine entre 1771 et 1776, la Monnaie de Paris est, depuis 2011, en plein chantier. Cette année a vu l’achèvement de la deuxième partie des travaux qui a abouti à la renaissance du 11 Conti, regroupant manufacture, musée et boutique. Histoire d’une rénovation spectaculaire à travers un passionnant périple architectural et culturel.

Nouveau choc visuel lorsque l’on arrive dans la salle toute blanche du laboratoire, puis dans les ateliers de ciselure et de patine accessibles par une passerelle. « Le parcours a été conçu pour alterner les points de vue entre les ateliers et les collections, et cela afin de faire dialoguer les trésors d’autrefois et les créations d’aujourd’hui, explique Philippe Prost, architecte chargé de la rénovation du chantier et fondateur de l’agence d’architecture AAPP. Il nous paraissait capital que cohabitent le musée et la manufacture, la visite des collections et le travail dans les ateliers, sans que l’un n’empiète sur l’autre. »

L’architecte Philippe Prost a supervisé la rénovation de cet ensemble exceptionnel situé Quai de Conti. L’architecte Philippe Prost a supervisé la rénovation de cet ensemble exceptionnel situé Quai de Conti.

Le voyage se poursuit en effet dans la manufacture qui expose tables de gravure, imposantes vitrines et établis. Tout aussi impressionnante est la salle de la frappe sise dans l’espace du Grand Monneyage, décoré de panneaux suspendus. Suivent les salles « fonctions et usages », celui consacré à l’art de la collection, la salle des coffres entièrement carrée et habillée d’aluminium… Et, enfin, la nouvelle boutique située dans l’ancienne fonderie, sous un dôme de dix-sept mètres de hauteur. Pour la tonalité chromatique du lieu, la déclinaison bleue, argent et noire de la marque Monnaie de Paris s’harmonise au blanc des murs et à l’or des boiseries.

Enfilade néoclassique des salons aux parquets clairs et aux murs blancs décorés de frises. Enfilade néoclassique des salons aux parquets clairs et aux murs blancs décorés de frises.

Le nouvel hôtel de la Monnaie est donc un magnifique périple architectural, muséal, artistique et culturel. Et tout cela derrière une façade de 117 mètres longeant le quai Conti, l’une des plus belles de style néoclassique à Paris. Les panneaux de cuivre ou d’Inox perforé habillant l’atelier central d’outillage, calqués sur les planches dans lesquelles les flans sont découpés pour devenir ensuite des médailles, s’harmonisent merveilleusement avec la pierre ancienne. En tout, 32 000 m2, dont près de la moitié sont dévolus au seul projet architectural. Coût des travaux, 52 millions d’euros…

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "La Monnaie de Paris, histoire d’une magnifique rénovation"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi