La ministre des Armées française a discuté hier au nouveau secrétaire d’Etat de la défense des Etats-Unis, Lloyd Austin, les priorités de Paris, dans les opérations au Levant et au Sahel.
La ministre des Armées française a discuté hier au nouveau secrétaire d’Etat de la défense des Etats-Unis, Lloyd Austin, les priorités de Paris, dans les opérations au Levant et au Sahel. (Alain JOCARD/AFP)
Vous revenez d’Athènes où vous avez signé le contrat pour la fourniture à la Grèce de 12 avions de chasse Rafale. Quelles sont les conséquences de ce contrat ?
Nous étions en discussion avec le gouvernement grec depuis de long mois pour répondre à leur besoin de renouveler leur flotte de frégates et le premier ministre grec a changé de priorité au cours de l’été pour demander d’urgence des avions de chasse. Nous avons donc très vite monté une offre qui concilie le besoin grec et nos capacités industrielles, et nous sommes mis d’accord sur une offre mixte de 12 avions d’occasion et de 6 avions de chasse Rafale neufs.
Les Grecs recevront ainsi un premier lot de six avions d’occasion à partir de cet été, puis six avions neufs à partir d’octobre 2022 et à nouveau six Rafale d’occasion à parti d’avril 2023. Ce contrat est très satisfaisant. La France est heureuse de pouvoir exporter le Rafale pour la première fois en Europe, une étape très importante dans l’histoire de cet avion, qui confirme son attractivité au moment où se jouent d’autres compétitions sur notre continent. La Suisse doit choisir sa nouvelle chasse à la fin de l’année , puis la Finlande.