La fonte …. ça ne se soude pas
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant

Pas d’accord !
Fonderies du Poitou fonte sauvait des Carters Cylindres par soudure selon un process bien établi et très encadré:
– Protocole métallurgique défini comme un cahier des charges
– Dimensions mini et maxi des cavités à reboucher selon la zone de la pièce
– Zones de la pièce définies par le bureau d’études compte tenu de la fonctionnalité.
– Process défini et porté au plan de la pièce brute
– Repérage des pièces soudées
– Fournisseur homologué.
Aucun retour pour malfaçon.
Oh ! Combien de mottes battus il faut pour sortir un truc comme cela, incroyable si c’est reellement en une seule piece sans partie en cire et bravo au mouleur oh pardon à l’artiste
Ok avec LRRH. En suivant et respectant un processus strict et bien défini, la soudure de pièces en FGL ou FGS ne pose pas de problème particulier.
Cela a un coût, mais peut être rentable sur des pièces chères ou volumineuses. D’un autre coté, la suppression de cette possibilité (donc augmentation des rebuts!) oblige à améliorer la qualité des moulages. Un enjeu intéressant.