Pour soutenir la filière du numérique, le conseil régional d’Ile-de-France crée une nouvelle agence, la Fonderie, qui succède ainsi à l’Artesi, et se voit doter d’un budget presque deux fois plus important.
Après la Cantine, qui accueille les « co-workers » du numérique, le Camping, association qui dynamise les start-up du secteur au sein du Palais Brongniart… place à la Fonderie ! Un bien curieux nom de baptême – « pour marquer le trait d’union entre la nouvelle et l’ancienne économie », nous explique-t-on, pour une agence censée promouvoir la high tech, et lancée lundi 12 mars 2012 en grande pompe au Gibus, lieu mythique du rock parisien,
La plateforme Paris Région Entreprises lancée fin février 2012 pour accompagner les PME dans le développement de stratégies de marketing numérique rejoint trois autres acteurs : le Lieu du design (intégration du design dans les projets), le centre francilien de l’innovation (développement de la capacité d’innovation responsable) et l’agence régionale de développement (développement international et conversion écologique et sociale). Un des enjeux est de rapprocher ces quatre organismes « afin qu’ils mutualisent leur action, rassemblent leurs forces et à terme rassemblent leurs équipes