La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
4
0
dimanche 14 Déc, 2025
Catégorie : Actu flash

La fonderie où naissent les cloches des Jeux olympiques

Dans les coulisses de la fonderie où naissent les cloches des Jeux olympiques

Aux portes du Jura, la fonderie Blondeau, située à La Chaux-de-Fonds, produit des cloches depuis presque 100 ans. Comment les cloches prennent-elles forme et vie? C’est ce que raconte ce dernier épisode de notre série.
Le bronze en fusion est coulé dans des moules préalablement préparés et remplis de "sable de Paris". Une opération qui demande de la concentration et de la rapidité.

Le bronze en fusion est coulé dans des moules préalablement préparés et remplis de « sable de Paris ». Une opération qui demande de la concentration et de la rapidité.

Jonathan Vallat

Colombe Ackermann

Colombe Ackermann

C’est un antre couvert de suie du sol au plafond, où jaillissent quelques éclats dorés. Il y a des cloches, rangées sur des étagères, et quelques éclats de bronze tombés au sol qui viennent illuminer cet atelier, sorti d’un autre temps. Quand on met les pieds dans ce sombre décor

La Fonderie Blondeau, à La Chaux-de-Fonds, propose des visites guidées pour découvrir l’art de la fonderie de cloches. Les visiteurs assistent à la spectaculaire coulée du bronze, apprennent l’histoire de l’atelier et le processus de fabrication des moules. Le démoulage révèle les cloches fraîchement formées, suivi d’une démonstration du tournage, étape clé pour affiner leur sonorité. Un savoir-faire ancestral à découvrir au cœur de cette fonderie familiale.

Continuer votre lecture !

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La fonderie où naissent les cloches des Jeux olympiques"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi