La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
220
0
jeudi 04 Juil, 2019
Catégorie : Selon la presse

La Fonderie Lajoinie, prête pour son déménagement partiel vers Saint-Ouen (41)

Installée depuis les années soixante à Saint-Firmin-des-Prés, cette entreprise qui travaille avec de nombreux métaux, notamment à partir de matériaux issus du recyclage, va bientôt disposer d’un second site. Il est situé à quelques kilomètres de l’actuel, puisque c’est dans les anciens bâtiments de Vendôme Fermetures, au bord de la N 10 à Saint-Ouen, que la fonderie déménagera en partie au cours du mois d’août.

Dans ce bâtiment de 4.250 m2, qui a déjà été préparé notamment en termes de circuit électrique, d’air et de gaz, c’est l’activité fonderie à la cire perdue qui sera transférée – la plus précise des techniques employées au sein de l’usine. Quarante salariés changeront donc de lieu de travail. La seconde technique, celle de la fonderie au sable, qui nécessite la présence d’une quinzaine d’employés, restera au sein des locaux de Saint-Firmin-des-Prés.

Cela faisait deux ans que l’équipe dirigeante de cette usine qui fournit des clients dans l’aéronautique, le ferroviaire, l’armement, le médical ou encore l’industrie cosmétique, songeait à ce déménagement partiel.
“ Nous ferons appel à moins de sous-traitants ”

« L’activité fonderie de précision est tellement différente par les techniques et les marchés qu’il fallait lui trouver un site spécifique », explique Frédéric Bourgault, le P-DG de cette entreprise d’où sortent des produits tels que des pièces de moteurs, d’armes, de pompes, des prothèses diverses, et même les bouchons des bouteilles de parfum d’une grande marque. Au sein de ce second site, d’importants investissements seront aussi effectués en termes de nouvelles machines. En comptant l’achat du bâtiment et de ce nouveau matériel, l’investissement total se chiffre à 1,7 million d’euros. « Nous ferons appel à moins de sous-traitants, ce qui nous permettra de gagner en efficacité », souligne Frédéric Bourgault.

Voilà qui devrait permettre à Lajoinie, dont le chiffre d’affaires était de 5,7 millions d’euros en 2017 et de 6,5 millions d’euros en 2018, de se développer. Pour cette entreprise qui exporte en Europe et dans le monde à hauteur de 25 %, ces activités complémentaires généreront l’embauche de quatre à cinq personnes supplémentaires. Et c’est l’ensemble des salariés qui devrait gagner en confort de travail. Ils ont d’ailleurs pu visiter leurs nouveaux locaux il y a trois semaines.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La Fonderie Lajoinie, prête pour son déménagement partiel vers Saint-Ouen (41)"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi