Alors qu’une procédure de cessation de paiement avait été enclenchée lundi, la Fonderie du Poitou Aluminium, a été placée jeudi 20 octobre en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre.
Les Echos : Renault fait l’objet de pressions grandissantes pour venir au secours de la Fonderie du Poitou Aluminium (FDPA). Le ministre de l’Industrie, Eric Besson, avait demandé au constructeur automobile d’inviter son fournisseur « à davantage de responsabilité »
Le Parisien : »L’intersyndicale a indiqué avoir rendez-vous au ministère du Travail et de l’industrie le 24 octobre à 11H30.
« Nous voulons expliquer au ministère ce qu’on attend et demander notre réintégration chez Renault », fondateur et premier client de FDPA, a expliqué à l’AFP Géry Bégeault, représentant intersyndical.
L’intersyndicale CGT, CFE-CGC, FO et UDT plaide en faveur d’une reprise par Renault, qui avait fondé la Fonderie en 1979 et l’avait vendue en 1998 avant le rachat du site par Montupet en 2009 à un fonds d’investissement allemand.
Le tribunal de commerce de Nanterre, le siège du groupe Montupet étant à Clichy (Hauts-de-Seine), a fixé jeudi la période d’observation à six mois. »
La Nouvelle République.
« Nous avons aussi l’assurance qu’un “ manager de transition ” va être nommé rapidement et que nous ne reverrons plus dans l’entreprise, ni le directeur, ni le DRH. Pour le directeur de la production aussi, une solution sera envisagée. L’actuelle direction s’en va ”
Cela ressemble très tristement à l’histoire d’une fermeture annoncée !
Et à celle de SBFM, avec le même épilogue ? Wait & see