La fonderie et Piwi

MENU
Par : fred
221
0
lundi 07 Sep, 2015
Catégorie : Non classée

La fonderie Drouot…

Guy Herbreteau, son dirigeant, avait invité, vendredi, un nombreux public pour montrer les savoir-faire de l’entreprise à l’occasion de cet anniversaire. Tout le personnel s’est investi pour faire découvrir les activités de la fonderie, qui travaille pour différents secteurs d’activité : équipement automobiles, machines-outils, robotique, aéronautique, nautisme, design, décoration, menuiserie aluminium, mobilier urbain…

Lire aussi : Fonderie. A Sablé, la fonderie Grandry cédée à Poclain
« J’ai dit pourquoi pas »
C’est en 1936 que Charles Drouot crée, à Bobigny, une fonderie portant son nom. Quand il est exproprié, en 1975, pour laisser la place à un atelier d’entretien de la RATP, se pose la question du devenir de l’entreprise. Appréciant de venir se ressourcer sur le littoral sud-vendéen, il décide alors de transférer l’entreprise à Luçon. Il confie la gérance à sa fille et Louis Andrieux, mari de sa petite-fille.

« En septembre 1975, c’est la création du club de rugby à Luçon. On sollicite Jacky Libaud qui jouait alors à La Roche, rappelle Guy Herbreteau. Je fais connaissance avec Louis Andrieux dans les rangs des spectateurs. J’étais alors ajusteur-outilleur en outillage de presse dans l’entreprise d’Edmond Migné. »


Une histoire de passion
La fonderie cherchait quelqu’un pour fabriquer et faire la maintenance des moules. « J’ai dit pourquoi pas », confie Guy Herbreteau. Son employeur suit. « Il m’a fallu comprendre comment fonctionnait un moule, j’ai découvert le monde de la fonderie. »

Personnel et sous-traitants n’ayant pas suivi le transfert, la fonderie cherche de nouveaux collaborateurs. Ainsi, en septembre 1975, le premier embauché dans la nouvelle entreprise luçonnaise est Jean-Luc Véquaud, toujours présent dans l’entreprise qui compte aujourd’hui dix-neuf salariés.

En 1993, Guy Herbreteau crée son entreprise de mécanique générale et continue à produire des moules pour la fonderie. Quand Louis Andrieux s’arrête, en 2002, il reprend la fonderie. « Merci aux fondeurs qui m’ont transmis cette passion », conclut-il.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La fonderie Drouot…"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi